Thierry Lhermitte a convaincu en Dominique de Villepin. Lors des premières séances parisiennes, la comédie française "Quai d'Orsay", adaptée de la BD de Christophe Blain et Abel Lanzac par Bertrand Tavernier, a attiré 2.411 spectateurs dans 23 salles de la capitale. Il s'agit du 27e meilleur démarrage de l'année pour ce long métrage emmené par Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz.
Le drame américain "Inside Llewyn Davis" des frères Coen avec Oscar Isaac, Carey Mulligan et Justin Timberlake suit. Il affiche 1.357 billets vendus sur un total de 25 copies. C'est un lancement près de trois fois inférieur à celui du western "True Grit", également réalisé par Ethan et Joel Coen, qui avait attiré 3.700 cinéphiles en février 2011. "La Stratégie Ender", le film de science-fiction américain de Gavin Hood avec Harrison Ford, décroche la médaille de bronze grâce à 964 entrées sur 14 salles, loin des 3.433 entrées de "X-Men Origins: Wolverine", aussi signé Gavin Hood, en avril 2009.
"En solitaire", drame français de Christophe Offenstein, est au pied du podium. Le film emmené par François Cluzet et Virginie Efira affiche 655 billets vendus sur 17 écrans. Le biopic sur Violette Leduc, cette amie sulfureuse de Simone de Beauvoir, est derrière, malgré un nombre de copies identique. "Violette" de Martin Provost avec Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain a ainsi séduit 540 personnes. Enfin, la comédie romantique britannique "Il était temps" de Richard Curtis avec Rachel McAdams a elle convaincu 450 personnes dans 10 salles. "Good Morning England", précédente réalisation de Richard Curtis, avait attiré 841 spectateurs en mai 2009.