Woody Allen a toujours la cote ! Ce mercredi, le dernier long métrage du réalisateur, "L'homme irrationnel", s'est facilement imposé parmi les nouveautés lors des premières séances parisiennes. Le film, porté par Joaquin Phoenix, Parker Posey et Emma Stone, a séduit 2.861 spectateurs dans une combinaison - très importante - de 29 salles, pour une jolie moyenne de 99 entrées par copie. Il s'agit du septième meilleur démarrage du réalisateur dans la capitale, juste devant "Magic in the Moonlight", sorti l'an dernier et qui pointait à 2.807 entrées.
La comédie française "Belles familles" se hisse pour sa part en deuxième position. Réalisé par Jean-Paul Rappeneau et emmené par un cast trois étoiles composé notamment de Mathieu Amalric, Nicole Garcia, Gilles Lellouche et Karin Viard, le film a attiré 1.806 curieux dans les 21 salles qui le proposaient, soit 86 spectateurs par salle.
Du coup, "Les Nouvelles aventures d'Aladin" se contente de la troisième place du podium. La comédie d'Arthur Benzaquen, dans laquelle Kev Adams enfile le costume d'Aladin face à Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy, pointe à 1.252 entrées dans 19 salles parisiennes. Le film dispose d'une belle avance sur "Crimson Peak", le nouveau film de Guillermo Del Toro avec Tom Hiddleston, qui a intrigué 840 personnes sur 14 écrans, tandis que le film d'animation français "Mune : Le gardien de la Une" ferme la marche en cinquième position avec 457 billets vendus dans 14 salles.