Promesse tenue. Comme l'annonce ce jour France 2 dans un communiqué, Emmanuel Macron a accepté l'invitation de la chaîne. Il sera ainsi présent ce mercredi 13 avril dans "Les 4 Vérités", rendez-vous politique diffusé dans "Télématin" sur France 2, pour répondre dès 7h38 aux questions de Caroline Roux. Parmi les sujets évoqués : le pouvoir d'achat, les retraites ou la guerre en Ukraine, précise la chaîne. Un horaire matinal pour le chef de l'Etat, candidat à un second mandat, qui sera le soir-même de nouveau sur TF1, mais dans le cadre du "20 Heures", une semaine pile après son précédent passage.
Une récurrence dont le service public n'a pas eu les honneurs. Ce sera la première fois depuis sa déclaration de candidature début mars qu'Emmanuel Macron sera sur France 2 pour une interview. Son absence pendant la campagne du premier tour avait provoqué l'émoi de la société des journalistes de France 2 puisque le président-candidat avait été le seul des 12 candidats à ne pas participer à "Elysée 2022", présenté par Léa Salamé et Laurent Guimier. Mais l'entourage du président sortant s'était défendu de toute tension avec France 2 ou avec le service public, citant pour preuve sa participation à l'émission de France 3, "Dimanche en politique", avec Francis Letellier, à la fin du mois de mars.
En déplacement mardi dernier dans le Finistère, celui qui a refusé de débattre avec ses adversaires avant le premier tour avait assuré : "J'irai sur France 2. Soit avant le premier tour, soit entre les deux tours. Je suis obligé d'organiser mon temps. J'ai moins de temps de disponible pour la campagne que mes concurrents et donc j'ai fait des choix".