Pas de candidat, ni de représentant du candidat. Ce soir à partir de 21h, France 2 diffusera son émission politique "Elysée 2022" en présence de cinq candidats à l'élection présidentielle : Philippe Poutou, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo. Ils feront face aux visages de l'information du service public : Gilles Bornstein, Camille Girerd, Francis Letellier, Nathalie Saint-Cricq et Dominique Seux. Le grand absent de la soirée sera donc le président Emmanuel Macron, qui brigue un second mandat et n'a pas participé au précédent numéro de jeudi, numéro qui réunissait déjà des prétendants à l'élection suprême. Au grand dam de la société des journalistes de la chaîne, qui s'est fendue d'un communiqué déplorant le choix de l'actuel locataire de l'Elysée.
Or, depuis le 28 mars dernier, les chaînes de télévision, comme les radios, doivent respecter la stricte égalité des temps de parole. Comme le rapportait "Le Monde" dès hier soir, la chaîne du service public a donc opté pour une solution inédite afin que la parole d'Emmanuel Macron soit quand même entendue. Dans la partie "Debrief" de "Elysée 2022" diffusée à partir de 23h, Nathalie Saint-Cricq, entourée de Valérie Astruc, Guillaume Daret et Brice Teinturier, proposera ainsi des extraits du meeting d'Emmanuel Macron, qui a eu lieu samedi dernier à Nanterre. Des extraits qui seront commentés par les journalistes pour obtenir le même temps d'antenne que les autres candidats, soit une vingtaine de minutes au total. L'équipe reviendra également sur les temps forts d'"Elysée 2022".
En déplacement dans le Finistère aujourd'hui, Emmanuel Macron a assuré : "J'irai sur France 2. Soit avant le premier tour, soit entre les deux tours. Je suis obligé d'organiser mon temps. J'ai moins de temps de disponible pour la campagne que mes concurrents et donc j'ai fait des choix", s'est-il justifié devant des journalistes. Il a estimé qu'il pourrait intervenir dans le journal télévisé de la chaîne avant le premier tour ou, le cas échéant, "dans l'entre-deux tours, sur un format qu'ils me proposeront".
Si, selon nos informations, aucun rendez-vous n'est encore acté entre la chaîne et le président-candidat, quelques minutes auparavant, le média en ligne "Brut" a annoncé une interview d'Emmanuel Macron prévue ce vendredi en direct à 19h pour répondre aux questions de Rémy Buisine et Thomas Snégaroff en lien avec la jeunesse. Un format déjà testé par le président de la République avec le même média en décembre 2020.