Le président de la République prêt à répondre à toutes les questions. Comme l'a annoncé le média en ligne "Brut" hier soir, Emmanuel Macron a accepté d'accorder une interview à ce média fondé en 2016. Un entretien qui sera diffusé en direct ce jeudi à partir de 16h sur tous les supports numériques de "Brut", mais également sur franceinfo, chaîne d'information en continu partenaire du jeune média depuis sa création.
Le chef de l'Etat souhaite ainsi s'adresser à la jeunesse face à une actualité lourde, notamment concernant les violences policières, contre lesquelles des figures adulées des ados et des jeunes adultes, telles que le footballeur Kylian Mbappé ont pris position. Vendredi soir, Emmanuel Macron avait déjà pris la parole sur les réseaux sociaux pour condamner les images du passage à tabac d'un producteur de musique.
Outre la question des forces de l'ordre, il sera également question de laïcité et d'identité, à quelques jours de la présentation du projet de loi "confortant les principes républicains". La génération COVID et l'écologie feront aussi partie des matières abordées selon "Brut". L'interview sera conduite par trois journalistes, dont Rémy Buisine, qui a été récemment pris à partie par des policiers lors de l'évacuation musclée d'un camp de migrants à Paris. Si l'échange principal est appelé à durer une heure et demie, il sera suivi durant la dernière demi-heure d'une session de questions/réponses avec les internautes.
Par le passé, Emmanuel Macron s'était déjà exprimé auprès de "Brut", au Liban en septembre dernier et à New York en 2018 lors d'un sommet sur l'environnement. En 2019, le président de la République avait déjà tenté de s'adresser aux jeunes en acceptant d'être interrogé par le vidéaste Hugo Travers. L'objectif était alors, à quelques jours des élections européennes, de les convaincre d'aller voter.