Et Charline Vanhoenacker Première ministre ? C'est un scénario possible si Guillaume Meurice parvient à remporter l'élection présidentielle. Car oui, le comique de la bande de "Par Jupiter !" sur France Inter a décidé de se lancer dans la campagne pour l'Elysée. Comme le révèle le site du Conseil constitutionnel, il a d'ailleurs reçu cette semaine son tout premier parrainage d'un maire, le plaçant ainsi au même niveau que Florian Philippot, candidat des Patriotes.
Si cette intention d'être candidat reste une galéjade, elle est au coeur de son spectacle "Meurice 2022" qu'il joue depuis plusieurs semaines dans les salles françaises. Connu pour sa chronique "Le moment Meurice" sur France Inter, Guillaume Meurice n'a jamais caché ses engagements politiques. Ecologiste sans être encarté dans un parti, le trublion de la première station de France a souvent défendu la cause animale dans ses billets d'humour. Dans "Libération" en juillet 2018, il dénonçait aussi "le non-accueil des migrants" en France.
Alors qui est ce maire ayant accordé son parrainage au farceur du service public radiophonique ? Il s'agit de Simon Cervantès, maire délégué de Jobourg, dans la commune de La Hague, dans la Manche. Interrogé par "Ouest-France", l'élu de 33 ans a raconté avoir rencontré Guillaume Meurice à Cherbourg, en novembre 2021, à l'issue de son spectacle.
"Dans son spectacle, Guillaume Meurice joue le rôle d'un candidat à la présidentielle. Il m'a fait rire mais soulève aussi des points qui méritent attention, comme la course à l'égo, la désunion et l'influence des sondages. A un moment, il a lancé : 'S'il y a des élus dans la salle, je recherche un parrainage !'", a indiqué Simon Cervantès. Et de poursuivre : "Je l'ai rencontré et lui ai proposé de le faire vraiment. Au final, c'est le seul qui me l'ait demandé de vive voix. Je n'ai reçu que des courriers ou des représentants pour les autres prétendants à la présidence".