A l'occasion de la publication du premier baromètre "Présidentielle et vidéo sociale", puremedias.com révèle, sur la base des données de Tubular, les comptes les plus influents autour des candidats à l'élection présidentielle, toutes plateformes confondues. Il s'agit d'une approche basée sur les vidéos publiées sur le mois de janvier 2022. Pour chaque média social, un classement sera présenté mêlant les comptes de médias, les comptes d'organisation et les comptes d'individus, avec le nombre total en lien avec les prétendants à l'Elysée, le nombre de vidéos et le ratio de vues par vidéo.
Sur Youtube, avec les replays de ses interventions médiatiques, le candidat de Reconquête !, Eric Zemmour, domine largement ce classement. L'ancien visage de Paris Première cumule 12,2 millions de vues pour un total de 32 vidéos postées durant le premier mois de l'année. Il devance largement la radio Europe 1. La station bleue met en ligne de nombreuses interviews et chroniques sur les candidats à la présidentielle. Sur un mois, elle totalise 6,8 millions de vues en lien avec les prétendants à la présidence française, pour un total conséquent de 213 vidéos.
Avec ses 43 vidéos liés à cette thématique, la chaîne Tred, qui se présente comme un "média d'info-divertissement", arrive à la troisième place, avec 3,9 millions de vues sur le mois de janvier. Au pied du podium, Jean-Luc Mélenchon se distingue avec 3,8 millions de vues, pour seulement 13 vidéos uploadées durant ce mois, qui équivaut à un bon ratio de 290.000 vues par vidéo - le deuxième meilleur derrière Zemmour.
Du côté de Facebook, le compte de "Touche pas à mon poste", l'émission présentée par Cyril Hanouna sur C8, s'installe en première position avec un total de 12,5 millions de vues liés aux personnalités politiques en campagne présidentielle, pour seulement 26 vidéos postées en janvier 2022. Une performance qui donne une excellente moyenne de 480.000 vues par vidéo. Très actif sur Facebook, avec 74 vidéos mises en ligne pour le premier mois de l'année, Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection, cumule 10,9 millions de vues.
Média très puissant sur les réseaux sociaux, BFMTV s'inscrit à la troisième place. Le compte Facebook de la première chaîne d'information française enregistre 10,0 millions de vues liées aux candidats à la présidentielle, pour 45 contenus postés. Le canal 15 devance confortablement le média en ligne "Brut", qui a réuni 6,3 millions de vues. Il n'a toutefois mis en ligne que 17 vidéos durant le mois de janvier, permettant d'avoir une moyenne de 370.000 vues par vidéo. Eric Zemmour clôt ce classement avec 6,2 millions de vues pour... 118 vidéos sur Facebook.
Passons à Twitter. Un média surclasse tous ses concurrents : BFMTV. La chaîne d'information s'impose largement en tête du réseau social à l'oiseau bleu, avec 19,4 millions de vues en lien avec les candidats à l'élection présidentielle. Un super score permis grâce à 586 vidéos postées, donnant une moyenne de 30.000 vues par contenu.
La deuxième position est acquise par un compte fan d'Eric Zemmour, baptisé Zemmour TV et qui partage l'ensemble des prises de parole médiatiques du candidat de Reconquête !. Avec 1.548 vidéos (!) mises en ligne au mois de janvier, en lien avec les aspirants aux plus hautes fonctions, ce compte Twitter cumule 9,1 millions de vues. Il devance la deuxième chaîne d'information française, CNews, et ses 5,3 millions de vues, pour 247 vidéos. A noter la belle performance de Caisses de grèves qui parvient à atteindre les 3,2 millions de vues pour uniquement 21 vidéos, soit un ratio de 150.000 vues par contenu.
Enfin, sur Twitch, c'est le compte de DanyEtRaz, des streameurs de jeux vidéo, mais également d'actualités et de divertissement, qui s'offre la tête avec 199.000 vues en lien avec des candidats, pour un total de 7 vidéos au cours du premier mois de l'année. A la deuxième place, Jean Massiet, commentateur réputé du monde politique sur la plateforme de streaming, enregistre 174.000 vues avec 5 vidéos durant le mois écoulé. A la dernière place du podium, le vidéaste Usul2000, qui collabore aussi avec "Mediapart", atteint les 115.000 vues, avec 5 vidéos liées aux prétendants à l'Elysée.
C'est un homme politique qui s'offre la quatrième place : Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise, très investi sur Twitch, a rassemblé 89.000 vues en janvier 2022, pour 8 lives organisés. Il devance d'une courte tête le présentateur de la matinale de franceinfo:, Samuel Etienne, qui a posté 2 vidéos en lien avec les candidats à la présidentielle, pour un total de 84.000 vues.