Le scrutin arrive à grands pas. A l'occasion de la campagne présidentielle de 2022, puremedias.com publie, sur la base des données de Tubular, son baromètre mensuel exclusif de l'audience vidéo des candidats à l'Elysée sur les médias sociaux. Les vidéos issues de Youtube, Twitch, Twitter et Facebook ont été analysées durant le mois concerné. Ont été pris en compte 17 candidats testés dans les principaux instituts de sondage français : Nathalie Arthaud, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Florian Philippot, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Christiane Taubira, Hélène Thouy, Antoine Waechter et Eric Zemmour.
Dans ce baromètre, ont été comptabilisées les vidéos uploadées dans les derniers 365 jours, en français, issues des quatre plateformes scrutées, ayant dans leur titre au moins un nom des prétendants au scrutin présidentiel. Ainsi, en ressort une part d'exposition en vidéo des candidats en social media, via leur présence ou leur citation, tous émetteurs confondus, que ce soit les comptes officiels des candidats et des partis, les comptes de médias ou des comptes personnels. Afin de visualiser cette évolution, un comparatif sur les derniers mois est présenté.
De cette méthodologie, puremedias.com présentera chaque mois la part relative de chaque candidat au sein total des vidéos vues en lien avec la présidentielle. Sur le mois de janvier 2022, la somme du nombre de vues, tous candidats confondus s'élève à 482,69 millions de vues. Il s'agit d'une hausse de 26,20 millions de vues par rapport au mois de décembre. La plateforme ayant récolté le plus de vues avec l'ensemble des candidats à la présidentielle est Facebook, avec 226,19 millions de vues, devant Youtube qui compte 145,09 millions de vues et Twitter qui a enregistré 110,53 millions de vues. Pour sa part, Twitch arrive plus loin avec 871.425 vues sur les contenus autour des prétendants à l'Elysée.
Ces données permettront également d'avancer le classement des vidéos ayant récolté le plus de vues chaque mois, en lien avec les candidats à l'élection présidentielle, toutes plateformes confondues.
Enfin, sera proposée une approche des comptes les plus influents en vidéo liés au scrutin du printemps prochain, basée sur les vidéos publiées sur les mois concernés. Pour chaque plateforme sociale, un classement sera présenté mêlant les comptes de médias, les comptes d'organisation et les comptes d'individus, avec le nombre de vues total en lien avec les candidats à la présidentielle, le nombre de vidéos et le ratio de vues par vidéo.
A lire :
Présidentielle et vidéo sociale : Zemmour le plus influent sur Youtube, BFMTV règne sur Twitter