A l'occasion de la publication du premier baromètre "Présidentielle et vidéo sociale", puremedias.com dévoile, sur la base des données de Tubular, le classement des vidéos liées aux candidats à l'élection présidentielle, ayant récolté le plus de vues, toutes plateformes confondues. Il s'agit d'une analyse des vidéos vues durant le mois de janvier 2022, publiées par les comptes de médias, d'organisations ou d'individus, sur les plateformes Facebook, Youtube, Twitter et Twitch.
Tout d'abord, sur Facebook, la vidéo ayant été la plus regardée en ce premier mois de l'année est "Dérapage, clash et débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour dans Face à baba !". Mis en ligne le 28 janvier par le compte de l'émission "Touche pas à mon poste", la séquence a été vue 2,7 millions de fois.
A la deuxième place, le compte officiel du célèbre Gilet jaune Jérôme Rodrigues se distingue avec un live, publié le 8 janvier sur Facebook, filmant les forces de l'ordre, lors d'une manifestation contre la politique d'Emmanuel Macron. Disponible en replay, la vidéo de 52 minutes a été visionnée 2,1 millions de fois. Elle devance un extrait de "TPMP" dans lequel l'avocat Fabrice Di Vizio "s'en prend violemment à Emmanuel Macron" dans l'émission de C8. Une sortie qui a réuni 1,9 million de vues.
Du côté de Youtube, c'est le replay de "Face à Baba", mis en ligne le 28 janvier sur le compte de Jean-Luc Mélenchon, qui arrive en tête avec 1,6 million de vues. La séquence arrive devant l'intervention d'Eric Zemmour dans "Face à BFM", postée le 13 janvier par le candidat de Reconquête !, qui a été vue 1,3 million de fois en janvier 2022. L'ex-visage de CNews arrive également à la troisième position avec son replay de son échange avec Jean-Luc Mélenchon dans "Face à Baba" sur C8. Il a été vu 1,2 million de fois.
BFMTV arrive au pied du podium avec la publication le 3 janvier d'un sujet sur la passe d'armes entre Olivier Véran et Jean-Luc Mélenchon au sujet du passe vaccinal à l'Assemblée nationale. L'échange musclé entre les deux hommes politiques a rassemblé 1,1 million de vues. En dernière position, le compte Youtube Soif de succès atteint la barre du million de vues avec un extrait d'une prise de parole d'Emmanuel Macron.
Place désormais à Twitter. La première chaîne d'information en continu, BFMTV, arrive en première position. Le 5 janvier, le canal 15 a relayé sur le réseau social un extrait de la réaction du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la suite des propos polémiques d'Emmanuel Macron sur les antivax. Cette vidéo a récolté 2,3 millions de vues. La chaîne du groupe Altice s'octroie également la deuxième place, avec cette fois-ci, une analyse des journalistes de BFMTV de la phrase du président de la République qui souhaite "emmerder" les Français opposés au vaccin contre le Covid. Cette séquence télévisée, relayée sur Twitter, a été visionnée à 1,9 million de reprises.
Sur la dernière place du podium, le compte Twitter Caisses de grève se distingue avec le discours d'Emmanuel Macron à la conférence des présidents d'universités, qui s'est tenue le 13 janvier. Posté le lendemain, le tweet a fait polémique après les propos du président français : "On ne pourra pas rester durablement dans un système où l'enseignement supérieur n'a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants". Une séquence qui a fédéré 1,5 million de vues.
Enfin, sur Twitch, média social plus faible en nombre total de vues, le vidéaste HugoDécrypte s'installe en tête avec son analyse en direct du meeting "immersif et avec odeurs" de Jean-Luc Mélenchon le 16 janvier. Son stream a atteint les 56.700 vues. A la deuxième place, l'animateur-streameur Samuel Etienne a réuni 49.900 viewers avec son format "La matinée est tienne, on lit les journaux ensemble, et retour sur le stream de Ftv sur Anne Hidalgo", en ligne le 28 janvier.
Le vulgarisateur politique, Jean Massiet, atteint le troisième place, avec son analyse d'Emmanuel Macron devant le parlement européen le 19 janvier. Une intervention qui a été vue 46.000 fois. Le fondateur de la chaîne "Accropolis", dédiée à l'actualité politique, se distingue également avec cette fois-ci une interview de la candidate à l'élection présidentielle pour le Parti animaliste, Hélène Thouy. L'entretien a enregistré 44.100 vues. Samuel Etienne vient clore ce classement avec son émission dédiée à Anne Hidalgo dans le cadre de la nouvelle émission de France Télévisions sur Twitch, "20h22". Ce contenu a récolté 34.400 vues.