Heureusement que la campagne présidentielle n'a pas commencé. Hier soir, Anne Hidalgo était invitée dans "20h22", l'émission politique après le "20 Heures" de France 2, animée par Anne-Sophie Lapix, Mohamed Bouhafsi et Nathalie Saint-Cricq. A cette occasion, France Télévisions a lancé un nouveau format sur la plateforme Twitch avec le candidat à l'Elysée présent sur la deuxième chaîne. Il s'agit d'un entretien mené par Samuel Etienne, désormais figure du site de streaming, et de la journaliste Alix Bouilhaguet.
Au cours de cet entretien, les viewers ont suivi l'étrange échange entre le présentateur de la matinale de franceinfo: et la maire de Paris. L'animateur de "Questions pour un champion" a sermonné Anne Hidalgo sur sa communication et lui a donné quelques conseils sur sa manière de répondre aux questions des journalistes.
"C'est une question très claire. On attend une réponse simple. Que pense madame Hidalgo sur une légalisation du cannabis ? C'est inscrit au programme de la coalition de nos voisins allemands. On va développer, mais oui ou non ?", a demandé Samuel Etienne. "Ce n'est pas quelque chose que l'on peut traiter par un oui ou par un non. C'est une question bien plus complexe. C'est oui et non", a répondu Anne Hidalgo, qui a décrit la politique à ce sujet des autres pays européens et qui a présenté "sa méthode". Après quatre minutes de réponse, elle a ajouté : "Mon intime conviction, c'est qu'on ne peut pas légaliser si on ne met pas en place des règles de santé publique et de prévention".
Profitant de la fin de sa réponse, Samuel Etienne s'est permis quelques remarques sur la manière de répondre de la socialiste afin de muscler sa communication. "Je crois que les politiques auraient intérêt, quand une question est posée comme celle-là, à affirmer leur conviction. Là, par exemple, vous venez de le faire à la fin. Pardon, hein !", a lancé le journaliste. "D'accord, c'est vrai", a sagement répondu Anne Hidalgo.
"Je vous dis ça très sincèrement. Ce n'est pas pour vous ennuyer", a tenté de rassurer le présentateur. "Oui, oui, vous avez raison", a-t-elle glissé. "J'échange depuis un an avec le public. Moi, je suis soucieux de cette fracture entre le citoyen et le politique", a enchaîné Samuel Etienne. Anne Hidalgo s'est alors auto-recadrée : "Oui, j'aurais dû commencer par ça. Le statu quo n'est pas possible. Deuxièmement, c'est le sens de l'histoire. Troisièmement, la méthode. Voilà ! Merci de m'aider à clarifier".
Satisfait de l'effort fait par la candidate, Samuel Etienne a estimé que "c'était beaucoup plus clair pour ceux qui les écoutent". "Je sens la frustration. Elle ne veut pas répondre. Si, vous voulez répondre. Mais vous voulez que ce soit votre conclusion. Je pense que pour la clarté des échanges publics et le débat politique aujourd'hui, on a besoin que les personnalités politiques nous disent tout de suite : 'Voilà ma conviction'. Ce que vous nous avez dit d'ailleurs. Ensuite : 'Voilà comment on va y arriver'. Et : 'Il faut une méthode et un accompagnement'", a-t-il conseillé. "Vous avez raison. Je suis d'accord. Je prends le conseil. Et pardon !", a conclu Anne Hidalgo. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Du côté des audiences, l'interview, qui a duré 1h29, a été suivie hier soir par 21.900 viewers, selon l'outil Tubular, sur la chaîne de France Télévisions, qui détient 43.800 abonnées. Sur sa propre chaîne, forte de 463.000 fans, Samuel Etienne a réuni hier 31.300 personnes pour son "before" de l'entretien avec Anne Hidalgo. Pour comparer avec des précédents entretiens politiques menés par Samuel Etienne, le 14 mars 2021, l'échange avec le Premier ministre Jean Castex, avait rassemblé 587.000 viewers tandis que l'interview avec l'ex-président François Hollande avait été visionnée 720.000 fois le 8 mars 2020.