Delphine Wespiser veut encore y croire ! La semaine dernière, Reha Hutin, présidente de la fondation "30 millions d'amis" et productrice de l'émission éponyme, chargeait la direction de France 3 en visant tout particulièrement Patrick Charles, le directeur des magazines. Ce dernier avait déclaré que dans sa forme actuelle, le magazine était "désuet et depassé", en insistant sur sa perte d'audience. En réponse, Reha Hutin affirmait qu'en plus d'un changement de case pénalisant, France 3 avait refusé au programme l'arrivée de Delphine Wespiser à la présentation, sous prétexte que la Miss France ne "correspondrait pas aux ambitions de la chaîne".
Pour se défendre, la principale intéressée, qui incarne désormais le personnage de Blanche dans "Fort Boyard", signe aujourd'hui dans "Le Plus" de "L'Obs" une tribune dans laquelle elle essaye de convaincre France Télévisions de lui laisser sa chance.
Végétarienne depuis son enfance, l'Alsacienne commence son plaidoyer en réaffirmant son engagement. "J'ai toujours été amoureuse des animaux. Depuis mes 4 ans, je ne mange plus de viande. C'était ma manière de dire 'non' à l'exploitation et à l'abattage des animaux" explique-t-elle. "J'ai eu la chance de devenir Miss France. C'est un formidable outil médiatique que j'ai immédiatement utilisé pour donner une voix supplémentaire à mon combat", se justifie Delphine Wespiser, affirmant ensuite que dès la fin de son année de Miss, elle souhaitait animer une émission sur le sujet.
Un projet presque concrétisé lorsqu'elle rencontre Reha Hutin, qui se dit prête à lui faire confiance, et la propose à France 3 pour devenir le tout premier visage à animer ce programme historique vieux de presque 40 ans. Seulement voilà, à France Télévisions, le pedigree de Delphine Wespiser ne plaît pas...
La jeune femme déclare dans sa tribune n'avoir jamais eu de réponse directe de la part de la chaîne, qui a même refusé de la mettre à l'essai le temps d'un tournage ou tout simplement de la rencontrer. Une réaction épidermique également surprenante pour Reha Hutin, qui tente depuis des années de moderniser "30 millions d'amis". "Apparemment, ils refusent ma présence car je ne correspondrais pas à ce qu'ils attendent. Tout ça à cause de mon titre de Miss France", déplore Delphine Wespiser. Une version confirmée par Patrick Charles lui-même dans une interview pour "TV Mag".
Désormais, Delphine Wespiser espère que son appel sera entendu, et voit dans son arrivée un moyen de donner un nouveau souffle et une visibilité supplémentaire au programme, qui ne fait plus vraiment plus l'unanimité dans les couloirs de la Trois. Le torchon brûle même depuis plusieurs jours entre les équipes de production et la direction, Reha Hutin estimant que France 3 empêche volontairement le programme de se renouveler.