Victime de son succès. 100.000 à 200.000 utilisateurs de la plateforme MyCanal n'ont pas eu accès au match de Ligue des champions PSG/Juventus, ce mardi soir pour des raisons techniques qui restent à éclaircir, selon des propos de la direction de Canal+ rapportés par l'AFP. En attendant, Canal+ "présente ses excuses aux clients qui n'ont pas pu voir le match", a déclaré à l'AFP Frank Cadoret, directeur général adjoint du groupe Canal+ en charge de Canal+ France. 100.000 à 200.000 abonnés, selon la filiale du groupe Vivendi, ont été impactés par l'incident.
Ce genre d'incidents peut venir d'"un problème de capacité quand il y a beaucoup de clients qui se connectent", a-t-il indiqué. Mais "on n'écarte pas non plus une possibilité de malveillance parce que nos serveurs sont dimensionnés" pour un tel afflux. 1,73 million de téléspectateurs en moyenne ont suivi la rencontre sur Canal+ (plus de 2 millions si on ajoute la chaîne Canal+ Foot, avec un pic à 2,3 millions). "L'année dernière, le plus gros match, c'était PSG/Real Madrid, on avait fait 2,5 millions en moyenne avec un pic à 3 millions" et les serveurs n'ont pas eu de problèmes, a fait valoir Frank Cadoret.
"À ce stade, c'est un peu prématuré de pouvoir donner la cause exacte, on investigue", a-t-il également ajouté, alors que Canal+ diffuse ce mercredi soir un autre match de club français en Ligue des champions, Tottenham/OM. "Toutes les équipes vont revérifier les dimensionnements de capacités et être mobilisées ce soir, car un homme averti en vaut deux", a assuré Frank Cadoret.
"Face à la forte affluence, vous pouvez rencontrer des difficultés pour vous connecter à MyCanal", avait indiqué Canal+, ce mardi soir, aux alentours de 21h, en réponse à la prolifération de plaintes d'abonnés frustrés de ne pouvoir suivre l'entrée en lice des hommes de Christophe Galtier en Ligue des champions.
"On a des clients qui se faisaient une joie de regarder le match, on est là pour les divertir, pas les décevoir et leur apporter de la frustration", a-t-il conclu, en assurant que Canal+ allait faire "les gestes commerciaux appropriés en fonction de leur offre".