Ewan McGregor, un acteur au potentiel séduction intact depuis son inoubliable rôle dans "Trainspotting" en 1996 ? C'est ce que que semble penser Citroën. La marque automobile française s'offre les services de l'interprète d'Obi Wan Kenobi dans "Star Wars" pour faire la promotion de la Citroën DS5 Hybrid4.
Dans un pastiche de film d'espionnage, Ewan McGregor subit un interrogatoire de la part de Vinessa Shaw, à l'aide d'un détecteur de mensonges. L'interprète de Sandra Cohen dans "Two Lovers" demande alors quel est le modèle de voiture que possède le comédien. "Je conduis une superbe Citroën DS5 blanc perle", répond-il avec fierté. "C'est stupéfiant, mais j'ai besoin de plus de détails", dédaigne-t-elle avant que l'acteur développe une à une les caractéristiques de l'automobile sans se démonter, sous le regard fasciné de la jolie blonde. Derrière une vitre sans tain, un homme à la mine grave qu'on suppose être un militaire s'exclame : "Ce n'est pas vrai. C'est impossible", devant les performances de la voiture. Le dernier plan nous montre un Ewan McGregor triomphant au volant de sa "superbe Citroën DS5 blanc perle".
Le spot a été réalisé par l'illustre James Gray, réalisateur de "Little Odessa" en 1994 et du fameux... "Two Lovers" dans lequel on retrouvait Vinessa Grave, Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow. Le cinéaste avait déjà réalisé une publicité pour la marque de cognac Martell XO. C'est sous l'égide de l'agence H - responsable des publicités pour les lunettes Krys, Citroën ou encore Hadopi - que le réalisateur a tourné cette vidéo, lui imprimant sa superbe patte léchée. El spot sera diffusé à la télévision dans tous les pays où le véhicule est commercialisé. En France, il passera à la télévision à partir de dimanche et sera également présente, en avril, dans les cinémas et sur internet.