Info puremedias.com. Public Sénat pioche en interne pour sa matinale. Selon nos informations, la direction de la chaîne parlementaire a choisi de confier la présentation de sa matinale, dès la rentrée de septembre, à la journaliste Oriane Mancini. Âgée de 34 ans, celle-ci a fait toute sa carrière au sein de la chaîne co-diffusée sur le canal 13 de la TNT, au sein de laquelle elle est arrivée en tant que stagiaire en 2005. Depuis trois ans, Oriane Mancini officiait déjà au sein de la matinale de Public Sénat, où elle assurait l'interview politique. Elle était également la co-animatrice des émissions "Audition Publique" et de "Parlement Hebdo".
Oriane Mancini va donc succéder à Cyril Viguier, qui animera sa dernière matinale le 13 juillet prochain. Début avril, la direction de la chaîne parlementaire avait annoncé qu'elle ne poursuivrait pas sa collaboration entamée en 2015 avec l'animateur. Sur Public Sénat, Cyril Viguier incarnait quotidiennement "Le journal des territoires" (7h30-8h00) et "Territoires d'infos" (8h00-8h30), deux émissions produites par sa société CVP. "Dès la rentrée de septembre, la chaîne engagera une nouvelle étape de développement de sa tranche d'information matinale dédiée à l'actualité politique, territoriale et parlementaire", avait alors fait savoir la chaîne dirigée par Emmanuel Kessler.
Cette saison, les relations entre Cyril Viguier et la direction de Public Sénat étaient notoirement dégradées. Au printemps, l'animateur-producteur avait ainsi accordé une interview au journal "Sud-Ouest" dans laquelle il s'était publiquement interrogé sur la stratégie éditoriale de la chaîne parlementaire. "Pour ce qui concerne la direction de la chaîne, je dois dire que je m'interroge ces derniers temps sur leur stratégie éditoriale et sur la manière dont sont appréhendés les défis qui attendent cette chaîne dans un proche avenir", avait notamment déclaré Cyril Viguier. Au cours de cet entretien, ce dernier avait également indiqué que la poursuite de sa collaboration "jusque-là bénéfique" avec Public Sénat n'était "pas la seule option". Et de conclure à l'époque : "Dans tous les cas nous serons présents à la rentrée sur une chaîne".
D'après son compte Twitter, Cyril Viguier planche actuellement sur une "Grande matinale d'info des territoires" diffusée sur l'ensemble des chaînes locales françaises dès la saison prochaine, en partenariat avec la presse quotidienne régionale.