Ce matin, M6 conviait la presse à découvrir les premières images de "Pékin Express : le coffre maudit", neuvième saison du jeu d'aventures de la Six. C'est le 3 avril que l'émission débarquera sur la chaîne, dans trois semaines à peine, et Stéphane Rotenberg a avoué ce matin que le montage était encore en cours. Du coup, impossible pour les journalistes présents de découvrir une partie du premier épisode de cette saison, qui emmènera les candidats de La Havane à Miami, deux villes séparées par plusieurs dizaines de kilomètres seulement mais que les aventuriers devront relier à l'issue d'un long parcours.
C'est donc une première longue bande-annonce que M6 a dévoilée ce matin, qui ne nous a pas appris grand-chose sur la saison qui se prépare. Mais ensuite, un montage a été projeté : on a ainsi pu découvrir les moments marquants des épreuves relevées par les binômes et leur passager mystère respectif. Les journalistes fans du programme ont donc été un peu spoilés, découvrant l'identité des binômes qui auraient la chance d'aller jusqu'aux Etats-Unis. Mais ils ont surtout découvert des moments de partage, de rire, de tensions, de larmes... Les fondamentaux de "Pékin Express" semblent être au rendez-vous.
Parmi les moments marquants, on se souviendra notamment de l'arrivée difficile du handballeur Jackson Richardson aux Etats-Unis, dans un Etat où le racisme est encore très présent. Plein de bonne volonté et de dynamisme, le handballeur se rend compte avec tristesse que, de ce fait, il est un handicap pour son équipe. Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006, se retrouve pour sa part dans une épreuve loufoque, à traverser la forêt en costume de princesse, tandis que l'humoriste Willy Rovelli a bien du mal à supporter les routes sinueuses pendant plusieurs heures, le trajet se terminant en un vomi qui risque de faire le tour des zappings - et qu'on retrouvera à n'en pas douter dans les bandes-annonces de l'émission.
Pas de grande surprise, donc, au programme, ni du côté des passagers mystères (voir la liste complète), ni des binômes, assez classiques : deux meilleures amies, un père et un fils inséparables, deux papis marseillais... Mais cette saison, "Pékin Express" a décidé d'intégrer un nouvel élément qui va bouleverser toute la course. A chaque fin d'étape, le binôme gagnant ouvre le fameux coffre maudit et y découvre deux enveloppes : la première renferme le nom du passager mystère, la deuxième la nature du handicap. Les deux gagnants décident alors à quel binôme ils confient le passager mystère (qui peut évidemment les booster ou les ralentir) et à quel binôme ils choisissent de donner le handicap.
La stratégie s'invite donc plus que jamais dans "Pékin Express", là où seuls les drapeaux rouges et noirs venaient semer le trouble les saisons précédentes. Les fans peuvent donc s'inquiéter : l'émission, traditionnellement assez positive, ne risque-t-elle pas de laisser trop de places aux tensions ? Les premières images semblent indiquer des moments explosifs... "En fait, ça permet à tout le monde d'avoir ses chances, d'aller le plus loin possible, quelque soit le profil", explique d'abord Stéphane Rotenberg. Mais l'animateur se veut rassurant quant à l'atmosphère de cette neuvième saison.
"Je reconnais que ça a été un peu explosif par moment, et les passagers mystères faisaient parfois office de temporisateur. Mais on sait qu'on a plusieurs leviers. On sait que le soir, quand ça se passe bien, il y a quantité de choses qui font que les candidats sont plongés dans des univers très positifs, ça les touche beaucoup. Quand on avance dans Pékin Express, c'est que quelqu'un vous est venu en aide. En permanence, quand vous avancez, c'est qu'il y a une rencontre positive. Si vous mangez le soir, c'est qu'on vous a aidé. Si vous dormez le soir, c'est qu'on vous a aidé. On sait que, quoi qu'il arrive, il y a des bonnes choses qui se passent. Après, c'est une course, donc parfois, il y a tensions, des rivalités qui se créent. Mais c'est ce yoyo émotionnel permanent qui fait que le programme est fort", conclut l'animateur. Une posture rassurante, même si on attend avec un tout petit peu d'appréhension le premier épisode, le 3 avril prochain.