En 2012, "Pekin Express" a su trouver un second souffle après des audiences en baisse en 2011 (2,8 millions de téléspectateurs en moyenne). La chaîne a en effet trouvé la solution pour remonter la pente en 2012 : outre des épisodes plus courts, la chaîne a innové avec le concept du passager mystère, une personnalité de M6 le plus souvent, dont la tache est d'aider ou d'handicaper une équipe participant au jeu. La stratégie s'est révélée payante puisque l'émission de Stéphane Rotenberg a réuni une moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs pour sa saison 8 en 2012.
Du coup, le concept sera de retour pour la saison 9 de l'émission programmée chaque mercredi soir à partir du 3 avril. Dès janvier, Jean Imbert, gagnant de la saison 3 de "Top Chef" et co-animateur de "Norbert et Jean : le défi" sur 6ter et M6, avait averti ses followers sur Twitter de sa participation au jeu télévisé. Et il ne sera pas seul. "Pékin Express" accueillera en effet Adriana Karembeu, l'actrice et humoriste Armelle (on se souvient de ses frasques dans "Caméra Café"), le handballeur Jackson Richardson (déjà participant à "Splash, le grand plongeon" du rival TF1), l'animateur Jérôme Anthony, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, le businessman Tony Gomez, l'humoriste Willy Rovelli (vu dans "Roumanoff et les garçons") et l'ex-Miss France Alexandra Rosenfeld... sans oublier le compère de Jean Imbert dans "Norbert et Jean : le défi", Norbert Tarayre.
Cette pléiade de personnalités succèdent à Grégory Cuilleron ("Top Chef"), Alex Goude ("La France a un incroyable talent"), Sandrine Corman ("La France a un incroyable talent", "Accès privé"), Danièle et Béatrice ("C'est du propre !"), William Carnimolla ("Belle toute nue"), Faustine Bollaert ("100% Mag"), Mac Lesggy ("E=M6") - qu'une participante souhaitait "étrangler", Sophie Edelstein ("La France a un incroyable talent") et Stéphane Plaza ("Recherche appartement ou maison", "Maison à vendre") qui s'étaient alors prêtés au jeu du passager mystère, pour le meilleur... et pour le pire.