France Télévisions a dévoilé aujourd'hui son baromètre Quali TV 2013 créé en partenariat avec l'institut Harris Interactive. Cet outil, pour l'instant uniquement utilisé par le service public, permet de mesurer la satisfaction des téléspectateurs vis-à-vis des programmes qu'ils regardent sur les chaînes historiques (hors Canal+) et de la TNT. Concrètement, un panel représentatif de près de 2.000 personnes est sondé quotidiennement sur internet. Il doit attribuer une note de satisfaction sur 10 aux différents programmes qu'il a consommés. Pour les prime time, le dispositif est renforcé. Les sondés sont amenés à expliquer ce qui leur a plu ou déplu.
En matière de prime time justement, les programmes de France Télévisions sont largement plébiscités qualitativement par les personnes interrogées. Le groupe audiovisuel public place ainsi 15 programmes dans le Top 20 des prime jugés les plus satisfaisants en 2013. En tête, on retrouve le documentaire "Le plus beau pays du monde", diffusé le 17 décembre dernier sur France 2. Ce dernier recueille la plus haute note de satisfaction avec 8,9 sur 10. Il s'agit ainsi d'un carton plein pour France Télévisions puisque ce documentaire avait également réalisé une très forte audience lors de sa diffusion (6,4 millions de téléspectateurs, soit 23,4% de part d'audience).
TF1 et M6 complètent le podium des prime jugés les plus satisfaisants avec deux séries américaines. La Une est ainsi deuxième avec un épisode de "Grey's Anatomy" tandis que la Six place un épisode de "Once Upon a Time" à la troisième place (8,8 sur 10). France 3 a, pour sa part, deux programmes dans le Top 5 avec le film "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret, quatrième, et un épisode de sa série historique "Un village français" en cinquième position.
Tous les programmes présents dans ce Top 20 n'ont pas été des succès d'audience. Ainsi, "Le vieux fusil", justement, n'a réuni que 1,9 millions de téléspectateurs (7,3% de part d'audience) lors de sa diffusion en mars dernier sur France 3. "Il n'y a aucune corrélation avec l'audience" a tenu à rappeler Harris Interactive lors de la présentation des résultats ce matin au siège de France Télévisions. Ce sondage qualitatif n'est qu'un "complément" des audiences données par Médiamétrie chaque jour selon Rémy Pflimlin, également présent. Le PDG de France Télévisions a cependant estimé que ce baromètre de satisfaction permet de mesurer la qualité des programmes du service public tout comme ses "éléments différenciants" par rapport aux autres chaînes du PAF, notamment privées.
Rémy Pflimlin cherche maintenant à faire adopter cet outil de mesure par ses principaux concurrents, notamment TF1 et M6. Malgré ses efforts, le PDG de France Télévisions a pour l'instant échoué à les convaincre de s'associer à ce baromètre. Dans sa tâche, Rémy Pflimlin pourrait cependant être bientôt aidé par Aurélie Filippetti. Lors de ses voeux à la presse hier, la ministre de la Culture a en effet plaidé pour un renforcement des mesures d'évaluation "qualitatives" des programmes télé. Elle a d'ailleurs annoncé à cette occasion avoir confié une mission à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) sur le sujet.
Note : Les audiences indiquées pour les saisons d'émissions ou séries sont les audiences moyennes de ces saisons. Les audiences des magazines/jeux sont celles du jour de diffusion du numéro ayant reçu la meilleure note dans le QualiTV.