C'était hier soir le retour de "Cash Investigation". Après un numéro sur l'évasion fiscale diffusé en prime time en juin dernier, France 2 proposait en deuxième partie de soirée un nouveau numéro de ce magazine d'enquête présenté par Elise Lucet. Cette fois-ci, les équipes de la présentatrice du JT de 13h de la Deux se sont intéressées au business du football.
Dans une interview à puremedias.com, Elise Lucet expliquait avoir eu de nombreux problèmes pour obtenir des réponses à ses questions. "Le monde du sport est assez hermétique. (...) Quand nous sommes arrivés en disant qu'on allait parler de l'argent du foot, toutes les portes se sont fermées. Les gens du foot n'ont pas envie qu'on réduise leur sport à l'argent qui est pourtant omniprésent", nous a expliqué la journaliste. Très vite, ils se sont donné le mot qu'un "Cash" se préparait sur le foot. Ils nous ont tous fait savoir qu'ils n'avaient absolument pas envie de nous répondre."
Conformément au concept de cette émission, Elise Lucet est allée elle-même sur le terrain pour interroger les acteurs qui ne voulaient pas répondre aux questions de Martin Boudot, le journaliste qui signe l'enquête. Blacklistée de Clairefontaine, la présentatrice a réussi à pénétrer dans l'institut national du football où sont formés les espoirs de 13 à 15 ans en louant une berline aux vitres fumées. La rencontre surprise avec le responsable des futurs grands joueurs est extrêmement tendue, comme le montre cette séquence.
Autre moment fort du reportage, le face-à-face avec Michel Platini. L'ancien international, aujourd'hui président de l'UEFA, a refusé les demandes d'interview de la chaîne qui voulait faire le point sur la lutte contre les transactions financières douteuses, une volonté affichée comme une priorité quand il est arrivé à la tête du football européen. Refusant toute rencontre, Michel Platini s'est fait invectiver lors d'une conférence de presse par l'équipe de "Cash Investigation". Hier soir, l'émission a rassemblé 1,4 million de téléspectateurs, soit 10% du public.