Clin d'oeil. La guerre entre les radios passe aussi par la communication. Hier, Charline Vanhoenacker, la désopilante animatrice d'origine belge de France Inter s'est moquée de la dernière campagne d'Europe 1. Sur son compte Twitter, celle qui officie tous les jours dans la matinale de Patrick Cohen et présente tous les après-midis le très réussi "Si tu écoutes, j'annule tout", a parodié la pub de la concurrence. Son visuel contient des photos des membres de son équipe, en surimpression desquelles figurent des tweets dithyrambiques, glorifiant le talent de la bande. Des tweets évidemment inventés émanant de comptes fictifs.
Charline Vanhoenacker tacle clairement la campagne que diffuse en ce moment Europe 1 dans la presse et en affichage. Celle-ci montre des photos de Thomas Sotto entouré des voix de sa matinale et de Cyril Hanouna et la bande de chroniqueurs des "Pieds dans le plats". Les deux stars de la station sont entourées de tweets flatteurs écrits par des anonymes. Une campagne qui fait parler depuis plusieurs jours.
Plusieurs articles de presse ont en effet émis des doutes quant à la véracité de ces tweets qui manquent sensiblement de spontanéité. Et pour cause, ils sont principalement issus de comptes dont les propriétaires sont des fans de la station, une agence de communication, et même une ancienne collaboratrice... du service com' !
Le tacle bon enfant de Charline Vanhoenacker n'est pas passé inapperçu. Sa fausse pub a été retweetée par plusieurs membres du service de presse de France Inter, et même mise en favori par la directrice de la communication... de RTL !