Partenariat. Les débuts d'un futur grand. Décédé hier à l'âge de 69 ans, Jean-Pierre Bacri laisse derrière lui une oeuvre impressionnante entamée à la fin des années 1970. C'est plus exactement en 1978,, tout juste après avoir débuté au théâtre, que le futur acteur du "Goût des autres" et du "Sens de la fête" apparaît pour la première fois sur les écrans de télévision français. Il est ainsi embauché pour jouer un petit rôle dans "Les enquêtes du commissaire Maigret", la célèbre série créée par Claude Barma et Jacques Rémy.
Dans ce 39e épisode intitulé "Maigret et le tueur", Jean-Pierre Bacri incarne Julien, un barman moustachu né à Bastia "le 24 mai 1951", soit la vraie date de naissance du comédien, qui a en revanche vu le jour à Castiglione (aujourd'hui Bou Ismaïl), en Algérie, et non en Corse. Dans l'épisode de "Maigret", Jean-Pierre Bacri travaille au "Lapin rose", rue Pigalle, et fait partie d'une bande comparaissant devant le juge suite à une série de cambriolages...
Proposée sous la forme d'unitaires de 90 minutes, la série "Les enquêtes du commissaire Maigret" a fait les belles heures de la télévision pendant pas moins de 88 épisodes. Il s'agissait de la première adaptation sur petit écran de l'oeuvre littéraire de Georges Simenon. A l'inverse de la version des années 1990 avec Bruno Cremer, tournée dans des décors "années 1950", les épisodes des "Enquêtes de Maigret" ont été filmés dans des décors contemporains du tournage, soit entre 1967 et 1990.
Portée par Jean Richard dans le rôle principal, la série policière a été diffusée successivement sur la première chaîne de l'ORTF, puis sur Antenne 2, avant d'être rediffusée sur La Cinq et La Cinquième. Les 88 épisodes des "Enquêtes de Maigret" sont désormais à retrouver sur madelen, le service de SVOD de l'INA, l'institut national de l'audiovisuel.