Malaise télé. Hier après-midi, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a présenté ses préconisations concernant la réforme des retraites lors d'une audition à l'Assemblée nationale, retransmise en direct sur LCP. En amont de cette audition, la chaîne a interrogé Corinne Vignon, députée de la République en marche et présidente du groupe de travail sur la réforme des retraites. Au cours de cette interview en direct avec la journaliste Stéphanie Depierre, l'élue de Haute-Garonne a perdu ses moyens au moment de répondre aux questions sur la fameuse réforme.
"Il y a des inquiétudes sur cette histoire de points. Comment garantir que tous les salariés auront le bon montant de retraite à la fin, après la réforme ?", a demandé la journaliste. "Alors, cette histoire de points, déjà, je tiens à rassurer nos téléspectateurs, c'est qu'il ne s'agit pas de capitalisation. Il s'agit bien de... Nous allons, comme le système actuel d'ailleurs, être un système qui permet une... transition... complète...", a répondu Corinne Vignon, en bafouillant, ne parvenant pas à finir sa phrase.
Alors que la députée se cachait derrière ses mains, Stéphanie Depierre l'a relancée avec une autre question : "Mais qu'est-ce qui fait que la valeur du point soit garantie et ne pourra pas changer dans cinq, dans dix, dans quinze ans ?". La parlementaire s'est alors lancée dans une réponse des plus alambiquées : "Le point sera fixé à 10 euros. Il aura dans toute sa fonction... Tout au long de la carrière... Ce point sera revalorisé en fonction de l'inflation lorsque la pension sera liquidée... Et il sera revalorisé en fonction des salaires tout au long de la période de votre carrière". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.