A l'aube de sa onzième saison, le talk show du samedi soir de France 2 reste un rendez-vous incontournable. Avec des temps forts souvent portés par les deux polémistes présents en plateau autour de Laurent Ruquier. En une décennie, l'émission a vu défiler six chroniqueurs, de Zemmour à Salamé en passant par Polony. Mais que sont-ils devenus après avoir tourné la page ONPC ?
Pour la première saison en 2006, la productrice de l'émission Catherine Barma opte pour deux hommes. Michel Polac et Eric Zemmour, peu connu du grand public à l'époque. Le journaliste du Figaro sera rejoint dès 2007 pendant quatre ans par Eric Naulleau. Le duo devient une marque et fait les belles heures de l'émission, grâce à ses nombreux clashs et coups de gueule avec les invités en plateau.
Ils sont écartés en 2011 mais retrouvent très rapidement un job, toujours en duo. "Zemmour et Naulleau" débarque sur M6 et Paris Première. En parallèle, Zemmour fait cavalier seul sur iTELE dans "Ca se dispute" avec Nicolas Domenach. En 2014, on ne parle que de lui grâce au succès de son livre, "Un suicide Français". Eric Naulleau devient lui animateur de "Ca balance à Paris", succédant à Field, Ruquier et Lescure. Les deux Eric sont aussi présents à la radio, sur RTL, séparément cette fois.
Etre marqué "ONPC" n'est pas une assurance tous risques pour retrouver un emploi. Audrey Pulvar, qui n'est restée qu'une saison, évincée après l'officialisation de sa relation avec Arnaud Montebourg, s'en est plutôt bien sortie. Après un passage rapide à la tête du magazine "Les Inrocks", elle redevient chroniqueuse sur D8 puis iTELE avant d'animer sa propre tranche le soir et le week-end.
Tout le PAF s'arrachait Natacha Polony après son passage pendant trois saisons sur le plateau d'ONPC. Mais elle cède à la tentation du "Grand Journal" à l'été 2014. Un choix perdant, l'aventure ne durera qu'une petite saison, balayée comme Antoine de Caunes par la nouvelle direction. Natacha Polony conserve sa revue de presse sur Europe 1 puis débarque tous les vendredis soirs sur Paris Première, avec "Polonium". Un rendez-vous régulier mais peu suivi, en raison de sa diffusion sur la TNT payante.
Aux côtes d'elle puis de Léa Salamé pendant un an, le journaliste Aymeric Caron est désormais devenu la figure de l'antispécisme à la française avec son livre à succès "Antispéciste". Un combat pour "réconcilier l'humain, l'animal et la nature" qu'il défend sur les plateaux de télévision... en tant qu'invité. Il n'a jamais retrouvé, pour l'heure, de nouveaux rendez-vous réguliers à la télévision.
Après deux saisons, Léa Salamé partira à la fin de la saison. La journaliste de 36 ans est la seule à avoir choisi de quitter le studio Gabriel. Révélée au grand public par cette émission, l'ex-journaliste d'iTELE sera l'une des têtes de gondole de la présidentielle en septembre prochain, aux côtés de David Pujadas sur France 2. Elle décroche en plus une émission culturelle hebdomadaire, "Stupéfiant !", et conserve son interview de 7h50 sur France Inter. Qui dit mieux ?
Loïc Gugenheim.