

Ca va bouger du côté du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Dans les jours à venir, trois membres du CSA arrivés au terme de leur mandat de six ans vont en effet quitter l'institution présidée par Olivier Schrameck. Il s'agira des journalistes Françoise Laborde et Christine Kelly, nommées respectivement en 2009 par le président Nicolas Sarkozy et le président du Sénat Gérard Larcher, mais aussi d'Emmanuel Gabla, ingénieur en télécommunication nommé à la même époque par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.
Pour les remplacer, seules deux nouvelles personnalités seront désignées. La loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public de novembre 2013 prévoit en effet que le Conseil passera progressivement de neuf à sept membres. Dès janvier 2015, le Collège va ainsi être réduit à huit conseillers avant de passer à sept lors du prochain renouvellement par tiers prévu dans deux ans, en janvier 2017. A terme, le président de l'Assemblée nationale nommera ainsi trois conseillers tout comme le président du Sénat. Le président de la République ne désignera plus trois membres du CSA mais le seul président de l'institution désormais.
D'après Les Echos aujourd'hui, Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale aurait déjà arrêté son choix sur Nathalie Sonnac. Pour être officiellement nommée, cette professeur en sciences de l'information et de la communication à Assas (Paris II) et dirigeante de l'Institut français de presse devra au préalable recevoir l'avis conforme de la commission permanente chargée des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat, à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés.
Si tel est le cas, elle prendra ses fonctions à la fin du mois. La procédure sera la même pour la personnalité proposée par le président du Sénat. Le nom de cette dernière, inconnu pour l'instant, devrait être annoncé ce mercredi par Gérard Larcher, président du Sénat.