Les salariés du groupe Lagardère en colère ! Le groupe italien Mondadori, propriété de la famille Berlusconi, serait en passe de racheter "Télé 7 Jours", "France Dimanche" et "Ici Paris", pour un montant avoisinant les 55 millions d'euros. Mais le groupe de presse qui possède en France "Télé Star" et "Closer" n'est pas le seul à regarder le dossier, Altice média, la société de Patrick Drahi serait aussi candidat au rachat des journaux du groupe d'Arnaud Lagardère. Perçu comme une trahison, les rédactions des trois magazines ont maquetté des Unes parodiques, exprimant leur tristesse d'être "abandonnés".
"La veille de nos 70 ans ! Merci pour ce cadeau", a titré le numéro de "France Dimanche", affichant sur toute la page de photos de "stars US aux côtés de la rédaction". Autre clin d'oeil à l'affaire du DRH de Air France molesté par des salariés après avoir annoncé un large plan de licenciement, le journal promet un "jeu concours" où le lot à gagner est "une chemise indéchirable".
"Télé 7 Jours" a opté pour une Une plus amère, avec une photo de Jean-Luc Lagardère, père de l'actuel patron du groupe de presse, avec pour légende : "Nous nous sommes tant aimés (mais ça, c'était avant...)". Sur cette même première page, les journalistes se demandent qui seront les prochains sur la liste. "Maison à vendre. Elle, Match, JDD. Bientôt leur tour ?", peut-on lire.
Quant à "Ici Paris", le magazine, né juste après la Seconde guerre mondiale et racheté par Lagardère en 1988, a préféré une Une noire, avec pour unique et seule phrase : "Après 28 ans de bons et loyaux services, de fidélité et de rentabilité... L'odieuse trahison."
Poids lourd historique de la presse télé, "Télé 7 Jours" est encore diffusé à 1,2 million d'exemplaires (chiffres OJD). De son côté, le magazine people "France Dimanche" diffuse à 310.000 exemplaires et "Ici Paris" à près de 280.000.