Jusqu'où ira la boulimie de Patrick Drahi ? En un peu plus d'un an, le patron de Numéricable et SFR s'est déjà créé un empire médiatique enviable. Patrick Drahi est ainsi présent dans la télévision et la radio via ses propres chaînes (comme Ma chaîne sport) et sa participation dans NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte, RMC). Il s'est aussi constitué un pôle presse particulièrement important avec "Libération", "L'Express", "Stratégies", "L'Expansion", "Mieux vivre votre argent", "Lire", "Studio Ciné Live" notamment.
C'est d'ailleurs ce dernier qui pourrait encore s'étoffer très prochainement. Selon Le Monde, la holding de Patrick Drahi, Altice, serait en effet candidat à la reprise de "Télé 7 Jours", "France Dimanche" et "Ici Paris", trois magazines du groupe Lagardère auxquels s'intéressent aussi les groupes de presse allemand Bauer et italien Mondadori. Selon nos confrères, l'offre de Patrick Drahi et de son adjoint pour les médias, Marc Lauffer, tiendrait désormais la corde.
En octobre dernier, Arnaud Lagardère n'avait pas caché sa tentation de vendre ces trois titres de presse après s'être déjà séparé en 2014 de près du quart de ses titres français (dont "Be", "Première", "Psychologies Magazine", "Pariscope", "Auto Moto", Psychologies" ou encore "Première"). Le patron du groupe Lagardère souhaiterait ainsi poursuivre son désengagement du secteur de la presse pour ne garder que les trois titres jugés les plus stratégiques : "Elle", "Paris Match" et "Le Journal du Dimanche".
"Télé 7 jours", "France Dimanche" et "Ici Paris" ne font ainsi plus partie de cette dernière catégorie du fait de leur faiblesse sur le digital et alors même qu'ils ont encore une diffusion très importante. Poids lourd historique de la presse télé, "Télé 7 jours" diffuse ainsi encore à 1,2 million d'exemplaires (chiffres OJD). De son côté, le magazine people "France Dimanche" diffuse à plus de 300.000 exemplaires et "Ici Paris" à près de 280.000. De quoi attiser malgré tout les appétits des investisseurs.