Négociations serrées entre l'Etat et Radio France. Le volet audiovisuel du projet de loi de finances 2015 prévoit une stabilisation de la dotation allouée à l'entreprise radiophonique. Si rien ne change d'ici l'adoption définitive du texte, la part de la redevance reversée à Radio France sera de 601,8 millions d'euros en 2015 contre 610,2 millions en 2012, soit une baisse de 8,4 millions d'euros en quatre ans !
Une décision lourde de conséquences puisque la redevance représente 90% des recettes du groupe, le reste étant assuré par la publicité. En plus de cette dotation publique en baisse, Radio France enregistre, comme l'ensemble des médias, un recul de ses recettes publicitaires. Parallèlement, les charges de l'entreprise sont en hausse, notamment à cause du très coûteux chantier de rénovation de la maison ronde. Résultat : Radio France pourrait être contraint d'adopter un budget en déficit pour la première fois de son Histoire. Avec environ 650 millions de budget total, il manquerait à Radio France 15 à 20 millions d'euros pour être à l'équilibre.
Surtout que l'Etat ne respecte pas le contrat d'Objectifs et de Moyens (le COM) signé en 2010 qui prévoyait une hausse des moyens de Radio France en 5 ans. Au total, c'est près de 87,4 M€ qui manquent dans les caisses de Radio France.
En attendant les derniers arbitrages du Parlement, Mathieu Gallet a décalé la date du prochain conseil d'administration chargé de valider les comptes pour 2015. Il appelle l'Etat à "faire des choix" et demande à nouveau une réforme des règles publicitaires imposées à Radio France, qui contraignent l'entreprise publique à ne vendre ses espaces publicitaires qu'aux annonceurs "d'intérêt général" ou à de la "publicité collective".
Mais ce budget pourrait contraindre par ailleurs Radio France à réduire plus drastiquement ses coûts, à l'instar de ce qu'a fait France Télévisions ces dernières années. Une fusion des services de sports des antennes nationales (France Info, France Inter, France Bleu) est en cours. Mais Mathieu Gallet pourrait être amené à explorer d'autres pistes et revoir le périmètre de son groupe...