Fleur Pellerin fait appel à un spécialiste du dialogue social pour sortir Radio France de l'impasse. Selon Le Monde, la ministre de la Culture a missionné Dominique-Jean Chertier, ancien conseiller social de Matignon, pour renouer les liens avec les syndicats du groupe public, en grève depuis 23 jours, et de tenter de mettre fin au mouvement social.
Mardi, les organisations syndicales, en grève illimitée depuis le 19 mars dernier, ont claqué la porte du Comité Central d'entreprise lors duquel Mathieu Gallet, le président du groupe, leur présentait son "projet stratégique", négocié quelques jours plus tôt avec la ministre.
Un projet jugé "lourd de périls graves pour l'avenir de Radio France" assurent les syndicats qui dénoncent une "stratégie de démolition programmée de Radio France et de ses missions de service public". Ils estiment que "les fils du dialogue social et de la confiance sont rompus". Depuis, toutes les parties du dossier appelaient la nomination d'un médiateur externe au groupe.