Un homme de télé pour remplacer une femme de radio. Dans un mail interne, envoyé aux salariés de Radio France ce jeudi 6 juin 2024, Sibyle Veil, la présidente-directrice générale du groupe audiovisuel public, a annoncé que Vincent Meslet, directeur général de Newen France passé par la direction de France 2, succédera à Laurence Bloch en qualité de directeur des antennes et de la stratégie éditoriale du groupe à la rentrée 2024.
"Grand professionnel des médias, grand concepteur d'offres et de contenus, grand serviteur du service public, il écrira à nos côtés une nouvelle page", a écrit Sibyle Veil ce jeudi à l'attention des salariés de Radio France.
Directrice de France Inter entre 2014 et 2022, Laurence Bloch, qui prendra sa retraite le 1er juillet prochain, occupait ce poste à Radio France depuis 2022. "Elle aura donné 50 années de carrière – de sa vie pourrais-je dire ! – à servir cette maison et à incarner un amour infini de la radio, une certaine idée du service public et le visage parfait du talent et de l'audace", a salué la PDG de Radio France.
À LIRE AUSSI : 50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Actuel directeur général de Newen France, filiale du groupe TF1, Vincent Meslet a effectivement réalisé une partie de sa carrière dans les médias publics et plus précisément à France Télévisions. Après après avoir intégré la direction des études du groupe audiovisuel public dans les années 1990, il a été directeur des programmes de France 3 – c'est lui qui a lancé "Plus belle la vie" en 2004. Vincent Meslet est aussi passé par Arte et la direction de France 2 (2015-2016).