Novapress, le groupe qui édite notamment Radio Nova et TSF Jazz, est à la "recherche d'investisseurs", a indiqué ce matin Bruno Delport dans Libération. Le directeur général du groupe précise ainsi une information de "Médias le mag" qui évoquait une mise en vente de Radio Nova.
Selon nos sources, Nova (@laRadioNova) est à vendre #mediaslemag
- Médias le magazine (@Mediaslemag) October 13, 2014
Cette volonté d'ouvrir le capital de l'entreprise est en gestation depuis de nombreuses années. Mais elle était bloquée par la succession de Jean-François Bizot, le fondateur du groupe, décédé en 2007. Celle-ci étant désormais bouclée, l'ouverture du capital va pouvoir enfin être mise en route. Actuellement, Novapress appartient aux deux tiers aux héritiers du fondateur, le tiers restant à un fonds anglais et à des amis de Bizot.
Ce petit groupe indépendant est attractif. Radio Nova compte 26 fréquences en France et TSF Jazz en possède 11. En avril/juin 2014, Radio Nova comptait 580.000 auditeurs en moyenne sur l'ensemble du territoire, dont 225.000 en Ile-de-France. Selon Bruno Delport, le groupe est rentable mais ne dispose pas des moyens pour se développer. Le groupe édite des disques, via le label Nova Records (qui édite les fameuses compilations de Nova).