Surprise. Ce 26 août, après avoir été évincé de Radio France, Guillaume Meurice annonçait son retour sur les ondes de Radio Nova à compter du 8 septembre, dans l'émission hebdomadaire "La dernière". Une émission en direct et en public. Mais, pour y assister, c'est payant.
"La dernière," émission dominicale dont le concept rappelle celui de feu "Le grand dimanche soir" sur France Inter, va être enregistrée en public. Non pas dans les studios de Radio Nova dans le XVIIIème arrondissement de Paris entre les portes de Saint-Ouen et de Clignancourt, mais dans une salle de spectacles, l'Européen, dans le XVIIème arrondissement. Après l'annonce du nouveau programme, incarné par Guillaume Meurice, Pierre-Emmanuel Barré, Juliette Arnaud et Aymeric Lompret, ce dernier a rapidement diffusé sur ses réseaux sociaux un lien pour réserver les places pour assister à l'émission. Et là, surprise, c'est payant.
A lire aussi : Viré de Radio France, Guillaume Meurice rebondit sur Radio Nova avec une partie de la bande du "Grand dimanche soir" de France Inter
Une billetterie payante pour assister à une émission de télé ou de radio, c'est extrêmement rare, voire du jamais vu. En effet, d'ordinaire, il suffit de réserver une place gratuite. Parfois, le public est même remercié avec des chèques cadeau. Ou tout simplement rémunéré lorsqu'il s'agit de figurants (c'est notamment le cas de "Slam"). Néanmoins, l'enregistrement de certains podcasts, en salle de spectacles, peut s'avérer payant. Ça avait notamment été le cas du "Floodcast" qui avait rempli l'Olympia.
Pour assister à "La dernière" chaque dimanche à l'Européen (salle de 350 places), il faut donc s'acquitter de 17 euros en plein tarif et 12 euros en tarif réduit (demandeur d'emploi, jeune de moins de 26 ans). Aymeric Lompret, pour ses spectacles, a systématiquement instauré un tarif chômeur.
A lire aussi : Rentrée radio : LE guide des grilles 2024/2025 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Toutefois, ça ne semble pas rebuter les amateurs de l'humour des trublions des ondes puisque la première de l'émission, le 8 septembre, était déjà complète, moins de 24 heures après l'annonce. Trois jours plus tard, les deux émissions suivantes, des 15 et 22 septembre, affichent, elles aussi, complet.
Sur France Inter, "Le grand dimanche soir" se déroulait chaque semaine dans le studio 104 de la Maison de la Radio. Une salle qui peut accueillir plus de 850 personnes. Pour y assister, c'était gratuit, il suffisait juste de réserver.
Contactée par puremédias.com à ce sujet, Radio Nova n'a pas répondu à nos sollicitations.