M6 change ses programmes. En raison des "événements en Russie", la chaîne privée annonce, ce samedi 24 juin 2023, qu'elle "modifie sa programmation" et adapte le sommaire du magazine du dimanche soir "Enquête exclusive".
Bernard de la Villardière prendra l'antenne dès 23h10 pour s'interroger sur Singapour, dans un document au titre choc et binaire : "Le meilleur des mondes ou la dictature du futur ?". M6 enchaînera ensuite, aux alentours de 0h50, avec la rediffusion d'un document intitulé "Wagner : Enquête sur les tueurs de Poutine". En conséquence, l'enquête sur "Taiwan, l'ile assiégée par le géant chinois" est déprogrammée.
Depuis ce vendredi 23 juin 2023, une guerre intestine, une guerre dans la guerre, aurait éclaté en Russie. Vladimir Poutine n'aurait plus un adversaire, l'Ukraine, mais deux, l'Ukraine, toujours, et le fondateur et chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine. Sur le front ukrainien il y a encore quelques semaines, il est désormais en conflit ouvert contre l'administration militaire russe, mais aussi contre l'exécutif russe qu'il accuse d'avoir fait bombarder un camp de soldats de Wagner.
Déterminé, Evguéni Prigojine, produit de Vladimir Poutine qui se retourne aujourd'hui contre lui, a indiqué dans un message, diffusé sur Telegram : "Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu'il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile", a-t-il martelé par la suite.
Wagner serait actuellement en route vers Moscou. Peu après la prise de Rostov par Wagner, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé, lors d'une allocution télévisée, une "trahison de notre peuple, de nos combattants qui se battent sur le front. C'est un coup de poignard dans le dos de notre peuple, de notre pays", a-t-il dit. La créature a échappé à son maître.
Avec ce document, "Enquête exclusive" met en lumière "la personnalité trouble de l'actuel patron de Wagner, Evgueni Prigojine".
Ce retournement de situation était-il prévisible ? "Ex-délinquant et richissime oligarque, ce proche de Vladimir Poutine n'hésite pas à s'afficher en treillis près de la ligne de front, mais également dans les prisons russes pour recruter de nouveaux combattants en échange de l'annulation de leur peine. Maniant l'humour macabre et la provocation la plus odieuse, il fait désormais de l'ombre à l'état-major russe qu'il critique ouvertement", était-il déjà écrit dans le synopsis du programme à l'époque de la première diffusion du documentaire.
Le dimanche 30 avril 2023, cette enquête avait effaré, entre 23h27 et 1h11, 694.000 téléspectateurs, soit 11,0% du public âgé de quatre ans et plus.