Un hommage raté à Britney Spears, une Lady Gaga qui surprend puis fatigue le public avec des monologues habillée en homme, l'annonce de la grossesse de Beyoncé et trois récompenses pour Katy Perry ont permis à MTV de réaliser son record d'audience historique dimanche soir lors des MTV Video Music Awards 2011.
Pas moins de 12,4 millions de téléspectateurs étaient en effet au rendez-vous dimanche soir à partir de 20h, battant tous les records établis par la chaîne. Sur les 12-34 ans, cible de la chaîne, les VMA's ont réuni pas moins de 8,5 millions de téléspectateurs, un excellent score et là aussi un record pour MTV.
Sur un an, l'audience est en hausse de 8% sur les 12-34 ans et de 9% sur l'ensemble du public. L'émission est désormais le programme du câble américain numéro un de l'année 2011 sur les 12-34 ans et le programme hors-sport numéro un sur l'ensemble du public.
Même si les critiques ne sont pas tendres avec l'émission, les médias américains n'hésitent pas à saluer le succès d'un programm musical sur une chaîne qui ne l'est plus vraiment et où la télé-réalité "Bienvenue à Jersey Shore" est le plus gros générateur de buzz et de records d'audience. Mais c'est précisément cette télé-réalité qui a boosté les Video Music Awards. Un épisode de "Jersey Shore" diffusé à 19h a en effet réuni 8 millions de téléspectateurs et pas moins de 5,9 millions chez les 12-34 ans, un score en hausse de 36% sur un an. Une jolie locomotive pour les VMA's.