Periode difficile pour le chanteur Renaud. Retiré depuis plusieurs années, l'artiste est revenu sur le devant de la scène en novembre dernier, à cause des déclarations fracassantes de Thierry Séchan dans la presse. Le frère de Renaud souhaitait en effet alerter l'opinion sur la santé déclinante du chanteur et s'adressait à lui. "Depuis quelque temps rien ne va plus. Tes vieux démons ont repris le dessus. Ton couple se délite, l'alcool a refait son apparition... La déprime est là, omniprésente. Tu dis à qui veut l'entendre que tu ne peux plus chanter. Je n'arrive pas à y croire. Un artiste n'arrête jamais de créer, voyons ! À moins qu'il ne se suicide, bien sûr... Mais il est vrai que ton comportement actuel s'apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu. Que faire ? Te regarder sombrer les bras croisés ? Inimaginable !" avait-il écrit en préambule d'une biographie de l'artiste parue en janvier. Quelques jours plus tard, le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui s'inquiétait de la santé de Renaud dans une double page.
Pour clarifier la situation, le chanteur a reçu, chez lui, dans sa maison du Sud de la France, l'hebdomadaire Paris Match. Dans un premier temps, Renaud a tenu à rassurer le public. "Je récupère depuis deux mois et demi dans le sud de la France et je me suis remis à l'eau. C'est une période difficile, parce que je n'ai pas d'inspiration et que je viens de divorcer. Mais je suis en forme" déclare-t-il avant d'ajouter qu'il est "infiniment reconnaissant du soutien de ses fans. Ils s'inquiètent pour ma santé, je vais bien. Ils s'inquiètent pour mon moral, ça, c'est une autre histoire (...) J'ai du mal avec la vie, point final" lance Renaud.
Puis dans la deuxième partie de l'interview, Renaud se montre plus sévère et reproche à son frère d'avoir tenu ces propos : "Il pensait être l'artiste de la famille (...) la vie en a décidé autrement. Je pense que cela a dû être difficile pour lui de devoir rester dans l'ombre. Passer à la télévision est devenu son objectif tandis que je fuis les médias depuis cinq ans (...) Thierry me fait du tort en racontant ça. Il est insultant envers Romane (Serda) et prétend qu'elle était intéressée. Je me moque qu'on parle de moi en bien ou en mal, mais s'attaquer à Romane, c'est faire du mal à Malone (leur fils NDLR). Je suis meurtri par les accusations de mon frère. Il doit être profondément malheureux pour salir notre histoire".