C'est le jour J pour TF1 et M6. Les deux chaînes sont aujourd'hui auditionnées par l'Arcom dans l'objectif de voir leurs fréquences de la TNT renouvelées, leurs autorisations expirant le 5 mai prochain. Elles ne sont pas les seules à chercher une place, un outsider, Xavier Niel, veut aussi mettre la main sur une fréquence, lorgnant la six. Après ces auditions, le collège devra trancher. Puremedias.com vous explique les enjeux de cette journée cruciale pour le PAF.
Le régulateur a tiré au sort l'ordre de passage des différents acteurs, tous auront 1h30 pour défendre leur projet. Les premiers à s'exprimer seront les représentants du projet "SIX", soit la holding NJJ 5523 détenue par le milliardaire Xavier Niel. Le bal s'ouvrira à 9h15. Ensuite, ce sont les équipes de TF1, très probablement son PDG Rodolphe Belmer, qui seront auditionnées à 11h. Enfin, à l'opposé total de Xavier Niel, les équipes de Nicolas de Tavernost, à partir de 14h30.
L'audience est retransmise en direct sur le site du régulateur. Vous pourrez aussi retrouver un compte-rendu des prises de paroles sur notre site.
Comme l'a rappelé le régulateur, il existe aujourd'hui trois candidats pour les deux fréquences remises en jeu. Mais, comme l'indiquent plusieurs indices, Xavier Niel veut surtout mettre la main sur la fréquence de M6. L'audition aura donc des airs de duel. D'un côté, M6 et son bilan, de l'autre, "SIX". La plupart des observateurs s'alignent pour dire que M6 n'a que peu de risques de perdre le bouton 6 de la télécommande. Mais le patron de Free a pour habitude de créer la surprise. Du côté de TF1, les risques sont minimes. En toute vraisemblance, la première chaîne télévisée devrait être renouvelée sans accrocs.
Au terme de ces auditions, les neuf membres du collège de l'Arcom vont se réunir pour décider à qui ils attribueront les deux canaux. Lors de précédentes auditions, comme pour les renouvellements de Sibyle Veil à la tête de Radio France ou de Marie-Christine Saragosse chez France Médias Monde, les sages ont rendu une décision très rapidement. Dans les quelques heures qui suivaient les auditions. Parfois, il faut un peu plus de temps.