Alexia Laroche-Joubert monte au créneau. Selon une information du site américain "Deadline", la société Adventure Line Productions, qui produit notamment "Koh-Lanta" et "Fort Boyard", menace de poursuites judiciaires l'entreprise Satisfaction, détenue par Arthur. ALP a estimé que "District Z", le nouveau programme de TF1, présenté depuis deux semaines par Denis Brogniart sur TF1, avait trop de ressemblances avec "Fort Boyard", incarné par Olivier Minne sur France 2.
D'après le site américain, Adventure Line Productions a envoyé à Satisfaction une lettre de mise en demeure qui "détaille ses préoccupations en matière de violation de format". Si un accord n'était pas trouvé entre les deux sociétés de production, ALP a fait savoir qu'elle était prête à prendre des mesures en vue d'une action en justice formelle.
Depuis plusieurs jours, la relation entre la société d'Alexia Laroche-Joubert et TF1 est marquée par "d'extrêmes tensions", de l'aveu d'une source interne à puremedias.com. Une récente réunion entre Ara Aprikian, patron des contenus du groupe, et Alexia Laroche-Joubert, autour du sujet "District Z", aurait ainsi été particulièrement tendue. Outre "District Z", co-produit par TF1, la Une diffuse aussi "Koh-Lanta", une production ALP, à la fois l'un des principaux actifs de la société de production et l'une des plus puissantes franchises de flux de la Une.
Jointe, ALP ne souhaite pas faire de commentaires. Du leur côté, Satisfaction et TF1 n'ont pas encore réagi.
Vendredi dernier, "Le Parisien" avait publié un long article sur les possibles similitudes entre "District Z" et "Fort Boyard". Ces ressemblances ont été pointées du doigt par des internautes sur Twitter, mais également par des producteurs sous couvert d'anonymat dans l'article du quotidien francilien. Par ailleurs, l'article avait débuté par un verbatim d'Olivier Minne, qualifié de "sentence" : "Apparemment, nous avons inspiré 'District Z'. C'est même un hommage à 'Fort Boyard' !". Sur Twitter, le présentateur de France 2 avait tenu à préciser sa pensée : "J'ai dit que s'il devait y avoir des similitudes d'épreuves avec 'Fort Boyard', alors, je ne pouvais que me réjouir de présenter une émission qui inspire".
"Et qu'en ce cas, 'District Z' ne pouvait être qu'un bel hommage vu la qualité du programme. Ne voyez aucun cynisme ou polémique de ma part, car ce n'est pas moi. Je serai toujours à barrer le chemin de ceux qui tentent de casser le travail des autres", avait-il écrit. Et de poursuivre : "'District Z' et 'Fort Boyard' ont en commun de divertir. Je fais partie de ceux qui soutiennent Arthur à prendre des risques et à inventer. Quelle que soit la chaîne, je me réjouis quand la télé ose. C'est pourquoi je souhaite une longue vie à 'District Z'". Pour conclure, Olivier Minne avait même confié rêver d'un "crossover où Passe-Partout slalomera entre les zombies pendant que Denis Brogniart et (lui) seront sur des poteaux".
De plus, la société de production Satisfaction The TV Agency avait commandé un rapport auprès d'une agence de communication de crise afin d'analyser les nombreux tweets accusant "District Z" de copier "Fort Boyard". Selon le rapport de 19 pages, il y a eu "un dénigrement", "une manipulation" et "un sabotage" à partir de comptes Twitter "créés de toutes pièces" afin de "mettre en scène un phénomène de foule" et "influencer la perception des utilisateurs", pour "écorner l'image" de "District Z". Le producteur réfléchit actuellement à une série de plaintes pour diffusion de fausses informations ou usurpation d'identité.