Stéphane Rotenberg dans "Pékin Express, la route du bout du monde"© Patrick ROBERT/M6
La suite après la publicité
[media id=3337914 format=diapo][/media]
Comme il a quinze jours, la finale de Pékin Express abandonne son format traditionnel avec quatre épreuves successives. Les deux équipes de finalistes, Matthieu et Cécilia et Yousra et Randa, vont aller de lieu en lieu, récupérant à chaque fois les indications nécessaires à la poursuite de leur parcours. Et à l'issue de chacune des quatre étapes, l'équipe gagnante pourra reprendre une amulette à leurs rivaux. Alors forcément, ce sera plus rythmé. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que l'épisode dure 2h15. Alors en route pour un résumé un peu long...La course commence dans la nature, et même si Cécilia et Matthieu partent avec deux minutes d'avance, ils sont très tendus. On a droit aux premiers « Merde, merde, merde ! » de Cécilia, tandis que Matthieu lui répond « Fais gaffe où tu mets les pieds » ou encore « Faut ouvrir les yeux ». Avec des conseils comme ça, le couple ne peut pas se planter ! Ils récupèrent une boussole et une carte, qui leur indique la suite du parcours. Quelques minutes plus tard, les deux soeurs arrivent au même point, mais contrairement à leurs adversaires, elles ne savent pas se servir d'une boussole... !
Matthieu et Cécilia sont largement plus rapides que leurs concurrentes, et trouvent les nouveaux indices. Mais le couple hésite sur sa destination. « On est bêtes à ce point ? », se demande Cécilia. Bizarrement, je sens que des milliers de Français ont crié « oui » très fort devant leur télé. « Je sais pas où on va, j'arrête », lâche Cécilia. Mais, rattrapée par les deux soeurs, la candidate décide de suivre son instinct et... elle avait raison. « Tu me saoules Matthieu, t'écoutes rien, t'es trop con », hurle Cécilia. Furieuse, elle invente même une petite chanson pour se moquer de Matthieu. Sympa !
La course continue, et après un passage sur une île aux pingouins, les candidats rejoignent un nouveau lieu où les attendent des coffres, à ouvrir avec des clés. Jusque-là, c'est facile. Sauf que les clés sont cachées dans des aquariums remplis de centollas, des crabes géants qui « peuvent vous couper un doigt avec ses pinces ». C'est un peu dangereux, non, Pékin Express ? Yousra et Randa sont en avance, et en plus, elles sont plus efficaces. Il faut dire que Cécilia est particulièrement contre-productive.
Un sprint démarre alors pour rejoindre Stéphane Rotenberg, à pieds au pas de course, et ce sont finalement Yousra et Randa qui arrivent premières. « On n'est pas venues pour jouer de la clarinette », plaisante Yousra. Les deux sportifs vont donc devoir donner une amulette aux deux soeurs, et à cette idée, Cécilia est abattue. Elle se met à pleurer, mettant plus ou moins tout sur le dos de Matthieu. La deuxième partie de la course peut commencer : Yousra et Randa ont désormais 31..000 euros autour du cou, contre 69..000 pour Matthieu et Cécilia.
C'est en auto-stop que commence la deuxième étape, et Yousra et Randa partent à nouveau les premières. Elles arrivent sur le lieu de l'épreuve et découvrent qu'elles vont devoir tenir en équilibre sur des poutres et décrocher des sacs, dans lesquels se cachent des indices pour la suite de la course. Yousra et Randa ont peur du vide - ça commence mal. Cécilia et Matthieu les rejoignent, mais alors qu'elle était sur sa poutre, Randa chute et se blesse la cheville, après avoir s'être déjà tordu la cheville deux fois plus tôt dans la journée.
Sans réfléchir, Matthieu et Cécilia arrêtent l'épreuve et réconfortent les deux candidates. Le médecin arrive sur le champ, mais les deux soeurs imaginent déjà que l'aventure est terminée. Randa est donc emmenée à l'hôpital, le médecin craignant que sa cheville soit cassée. Mais les nouvelles sont bonnes : il ne s'agit "que" d'une entorse. Randa va pouvoir se reposer pendant la soirée, lors de laquelle les deux équipes sont hébergées par des locaux.
[media id=3337784 format=100x100][/media]
Le lendemain, la course commence en avion, et c'est du ciel que les candidats doivent trouver l'endroit où se trouvent les indications pour la suite de la course. Mais dans ces petits avions, Cécilia est malade et incapable d'observer le sol. On n'était pas forcément obligés d'avoir le vomi en direct non plus, hein ? Une fois le lieu repéré, les avions rentrent à l'aérodrome, l'auto-stop commence, et Cécilia et Matthieu retrouvent l'estancia, pleine de moutons, en premier. Evidemment, Cécilia a peur des moutons. Sinon c'est pas drôle... Bon, il faut dire que Matthieu s'est pris un coup de boule d'un mouton, donc on peut la comprendre.
Les candidats doivent retourner deux moutons, perdus dans un troupeau, et trouver un chiffre indiqué sur leur ventre, afin de trouver de nouvelles instructions. Et grâce à leur avance tout au long de la journée, Cécilia et Matthieu l'emportent, et récupèrent leur amulette de la veille. La course reprend, à nouveau en autostop, et les candidats vont devoir atteindre un endroit où les attend un casse-tête géant en rondins de bois. « La clé : ne pas se précipiter et réfléchir calmement - un supplice pour Cécilia », explique Stéphane Rotenberg en voix off. Il faut réfléchir, répète sans cesse Matthieu, qui semble avoir besoin de se rappeler qu'il faut penser.
Malgré leur avance, Matthieu et Cécilia se laissent d'ailleurs devancer par Yousra et Randa, mais après avoir résolu leur casse-tête, les amoureux sont prêts à tout. « Dis-lui que tu me vends, qu'il me touche les seins », dit même Cécilia à Matthieu, pour convaincre leur chauffeur d'aller plus vite ! C'est classe ! Mais seins ou pas seins, ce sont Yousra et Randa qui s'imposent. Cécilia s'effondre à nouveau... Mais il ne faut pas faiblir : le sprint final va commencer, à Ushuaia. Les candidats vont devoir récupérer quatre éléments dans quatre maisons différentes, avant de trouver le lieu de l'arrivée.
Mais avant de récupérer chaque élément, il faut répondre à une question de culture générale. Et comme Matthieu et Cécilia « ne connaissent aucun écrivain », ils sont incapables de répondre à la première. Ca commence bien. « On a que des muscles et pas de cerveau », soupire Cécilia, après le troisième échec consécutif du couple. Les deux équipes récupèrent petit à petit les quatre éléments de la rose des ventes, et doivent désormais rejoindre Stéphane Rotenberg sur le glacier Martial, qu'il va falloir escalader - une tâche encore plus ardue pour Randa, qui souffre le martyr. Cécilia, persuadée qu'elle a perdu... pleure. Bah oui, pour changer.
Quand le couple atteint l'arrivée, il retrouve Stéphane Rotenberg, qui leur annonce, sans faire traîner en longueur, qu'ils ont gagné. Malgré la blessure de Randa, les deux soeurs n'arrivent pas longtemps après, et comme on s'y attendait, elles sont de bonnes perdantes.