Cette fois, ce ne sera pas la faute d'une chaîne française si les épisodes d'une série sont diffusés dans le désordre. Dans une interview au site TV Insider, Chris Carter, créateur de la série "X-Files", révèle en effet que les six épisodes de la nouvelle saison de la série culte ne sont pas diffusés comme prévu à l'origine.
l A LIRE : Audience impressionnante pour le retour de "X-Files" aux Etats-Unis
Seule constante par rapport au plan de départ, la saison de six épisodes démarre et se termine par deux épisodes qui traitent de la mythologie de la série, c'est-à-dire des éléments fondamentaux de l'histoire. Entre eux, comme prévu, quatre épisodes à l'intrigue close, qui peuvent donc se regarder sans avoir vu le précédent. Mais les fans de "X-Files" les découvriront dans un ordre différent de celui du tournage. L'épisode 2 sera en effet diffusé à la place de l'épisode 4, le quatrième à la place du cinquième, et le cinquième a d'ores et déjà été diffusé lundi soir aux Etats-Unis. Seul l'épisode 3 garde sa place initiale.
C'est Chris Carter lui-même qui en a décidé ainsi. "Nous avions peur que le téléspectateur, qui passe d'un épisode sur la mythologie de la série à un épisode unitaire, se demande ce qui s'est passé. Mais ça s'est mieux arrangé en changeant les choses. L'épisode 5 était mieux à la place du deuxième. La continuité entre les épisodes était meilleure", assure le scénariste.
Du coup, quelques tout petits changements ont dû être faits. Sachant que, dans l'épisode 2, Mulder et Scully retrouvent les affaires non-classées, et que celui-ci sera finalement diffusé en cinquième, il a fallu procéder à des coupes afin que les événements aient un sens. "Ca ne représente même pas une scène supprimée, c'est juste quelques lignes de dialogue", affirme Chris Carter.