"Stargate, la porte des étoiles" s'apprête à faire son retour sur grand écran. Célèbre film sorti en France le 1er février 1995, ce long métrage sur un jeune égyptologue qui, en résolvant l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh, découvre un nouveau monde avait été un grand succès. Dans l'Hexagone, ce sont près de 2,7 millions de spectateurs qui se sont précipités dans les salles tandis qu'en fin d'exploitation, le film affichait 196,6 millions de dollars de recettes à travers le monde.
18 ans après la sortie du film qui a donné lieu à plusieurs séries dérivées, Roland Emmerich, le réalisateur, s'apprête à relancer "Stargate", comme il l'annonce dans un entretien accordé au site britannique Digital Spy. "Nous sommes allés voir la MGM, qui détient les droits, et nous leur avons proposé de faire une suite, mais à la manière d'un reboot... et le refaire en tant que film et en trois parties" explique le réalisateur de "White House Down", sorti dans les salles obscures françaises mercredi.
Et selon Roland Emmerich, le projet pourrait bien avancer rapidement. "Très vite, nous allons chercher un scénariste et débuter la production" annonce-t-il. Néanmoins, s'il était prêt à accueillir Will Smith dans "Independence Day 2" avant de renoncer compte tenu de son cachet, le réalisateur n'imagine pas ce nouveau "Stargate" avec les anciens comédiens, Kurt Russell et James Spader. "Le physique des acteurs est totalement différent... Ca ne marcherait pas" se justifie Roland Emmerich.