Un nouveau consultant vient gonfler les rangs de France Télévisions pour Roland-Garros. Le tennisman Richard Gasquet intègre pour la quinzaine, qui se déroulera porte d'Auteuil du dimanche 22 mai au dimanche 5 juin, l'équipe de consultants du groupe public. L'annonce, passée un peu inaperçu, a été faite ce dimanche soir dans "Stade 2". C'est la première fois que le vainqueur du double mixte à Roland-Garros en 2004 - il était associé à Tatiana Golovin - apportera son éclairage dans un dispositif média.
Le tennisman français n'est toutefois pas attendu sur la terrasse de France Télévisions dès les premiers jours. Il disputera d'abord le tournoi du Grand-Chelem en simple et en double avec le futur retraité Jo-Wilfried Tsonga. Ce n'est qu'une fois éliminé que le Bitterrois, toujours sur le circuit ATP, analysera les performances de ses homologues encore en lice sur la terre battue parisienne. Selon nos informations, Richard Gasquet participera quotidiennement au dispositif éditorial de France Télévisions, en terrasse avec Laurent Luyat et en cabine de commentaires.
Richard Gasquet rejoint donc une équipe fournie. Aux commentaires de cette édition 2022, les téléspectateurs retrouveront les consultants Mary Pierce, Michaël Llodra et Justine Henin aux côtés des journalistes du service public, Fabien Lévêque, Matthieu Lartot, Benoît Durand et Inès Lagdiri. Nelson Montfort assurera les interviews d'après-match au bord des courts. Plus tôt dans l'année, le service des sports de France Télévisions avait également officialisé les arrivées sur ses antennes de Patrick Mouratoglou, ancien coach de Serena Williams, et de l'ancien tennisman en fauteuil Michaël Jeremiasz.
Chaque jour, du 22 mai au 5 juin, France Télévisions consacrera près de dix heures d'antenne au tournoi. Prise de risque et enjeu supplémentaire cette année : France 2 sacrifiera "N'oubliez pas les paroles !" et proposera du tennis en access, jusqu'au journal de "20 Heures". La bascule sur France 4 est impossible entre le lundi 23 et le vendredi 27 mai pour cause de programmation spéciale Cannes sur le canal 14. La journée porte d'Auteuil s'achèvera sur France 3 de 20h à 21h avec une spéciale Roland-Garros de "Tout le sport".
Comme l'année passée, France Télévisions se partage les droits des matches avec Amazon Prime video, qui diffusera en exclusivité les "Night Sessions" à partir de 20h15 ainsi que les matches du court Simonne-Mathieu. Arnaud Clément et Tatiana Golovin, deux anciens visages du tennis sur les antennes du groupe audiovisuel public seront cette année installés sur la terrasse d'en face. Pauline Parmentier et Séverine Beltrame rejoignent également le dispositif de la plateforme.
Clémentine Sarlat et Thibault Le Rol rempilent à la présentation, en journée pour la première et en soirée pour le second. Les deux journalistes seront entourés des consultants Guy Forget, qui succède à Amélie Mauresmo, désormais directrice de Roland-Garros, Fabrice Santoro et Marion Bartoli.
Le groupe de reporters (Virginie Sainsily, Antoine Benneteau, Paul de Saint-Sernin) est renforcé avec les arrivées de Benoît Daniel et Maly Thomas. Côté commentaires, Frédéric Verdier et Romain Bouchenot complètent l'équipe formée par Camille Pin, Alban Lepoivre et Olivier Jacquemin.