Naomi Osaka prend de revers Roland-Garros et quitte le tournoi ! Prise de cours par la polémique qui entoure son refus de parler à la presse pendant le célèbre concours de tennis, la joueuse de 23 ans a décidé de mettre fin d'elle-même à sa participation à Roland-Garros. La Japonaise avait annoncé ne pas vouloir donner de conférences de presse pour préserver sa santé mentale. Elle jugeait notamment que cet exercice médiatique était comme "frapper quelqu'un à terre", dans un tweet publié un peu avant le tournoi.
Cette décision intervient deux jours après le communiqué des quatre représentants du Grand Chelem qui la menaçaient de "sanctions plus sévères, y compris l'exclusion du tournoi", "si elle continuait à ignorer ses obligations médiatiques pendant le tournoi". Ainsi, Naomi Osaka les a devancés en annonçant sur les réseaux sociaux sa décision de quitter le concours français. "Je pense que la meilleure chose à faire pour Roland-Garros, les autres joueurs et mon bien-être est de déclarer forfait afin que tout le monde puisse à nouveau se concentrer sur le tournoi", a-t-elle écrit sur Twitter. "Je n'ai jamais voulu être une distraction et je reconnais que le timing n'était pas idéal", s'est-elle excusé.
La professionnelle du tennis est aussi revenue sur le difficile exercice qu'est pour elle la conférence de presse et s'est excusée auprès des journalistes dans son dernier message. "Je veux m'excuser auprès de la presse tennis qui a toujours été agréable avec moi (et je veux tout particulièrement m'excuser auprès de tous les journalistes sympas que j'ai pu blesser)".
La jeune tenniswoman a été la cible de critiques, lorsqu'elle a évoqué sa santé mentale, qui lui reprochaient de banaliser ce terme. Elle a expliqué avoir choisi ses mots avec précaution : "Je ne banaliserais jamais la santé mentale ni n'utiliserais ce terme à la légère" s'est-elle défendue. "Je suis passée par différents stades de dépression depuis l'US Open 2018 et ce fut très difficile à gérer. Ceux qui me connaissent savent que je suis une personne introvertie et si vous me voyez souvent avec un casque audio, c'est pour m'aider à gérer mon anxiété en public", a-t-elle précisé.
La Japonaise a évoqué son trouble social qui s'est renforcé avec Roland-Garros. "Ce n'est pas dans ma nature de parler en public et cela provoque chez moi une immense anxiété. À Paris, je me sentais vulnérable et j'ai pensé que c'était mieux d'éviter la presse".
Après ces mots, la Fédération Française de Tennis (FFT) s'est exprimée. "Nous sommes désolés et tristes pour Naomi Osaka. Le retrait de Naomi de Roland-Garros est une issue malheureuse. Nous lui souhaitons le meilleur et le plus prompt rétablissement possible, et nous espérons revoir Naomi à notre tournoi l'année prochaine", a déclaré Gilles Moretton, le président de le FFT. La jeune femme va maintenant prendre quelques jours de repos, loin de la terre battue, et explique que "quand le moment sera venu, j'espère que je pourrais parler avec les responsables du Tour pour améliorer la situation, tant pour les joueurs, que pour la presse ou les fans".