Il ne fera pas la promotion de "J'accuse" sur le plateau du "20 Heures". Selon une information du "Parisien", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Jean Dujardin a annulé sa venue dans le "20 Heures" de TF1 ce soir. L'acteur devait répondre aux questions d'Anne-Claire Coudray et faire la promotion du dernier film de Roman Polanski, "J'accuse". Dans ce dernier, il tient le rôle principal, à savoir celui du lieutenant-colonel Picquart, chef du service de renseignement, qui a mené l'enquête conduisant à la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus, joué par Louis Garrel.
Cette décision intervient après la publication le 8 novembre par "Le Parisien" des accusations de viol portées par Valentine Monnier contre Roman Polanski. L'actrice et photographe a dénoncé une agression qui aurait eu lieu lors d'un séjour à Gstaad, en Suisse, en 1975, alors qu'elle venait d'avoir 18 ans. C'est la sortie du film "J'accuse" qui a décidé Valentine Monnier à prendre la parole publiquement. "Sans 'J'accuse', je serais restée dans mon silence, comme je le fais depuis quarante-quatre ans", a affirmé Valentine Monnier, expliquant qu'elle avait vécu les déclarations du cinéaste et les articles sur ce film comme une provocation.
Roman Polanski réfute pour sa part l'accusation de Valentine Monnier "avec la plus grande fermeté", a indiqué dimanche son avocat, qui réfléchit "aux suites judiciaires à apporter" à la publication de ce témoignage.
Sur France Inter vendredi matin, avant la révélation du témoignage de Valentine Monnier, Jean Dujardin avait été interrogé sur la situation d'Adèle Haenel, qui avait accusé dimanche 3 novembre dans "Mediapart" le réalisateur Christophe Ruggia de harcèlement et d'attouchements, alors qu'elle était mineure. "J'ai beaucoup d'affection et de compassion pour Adèle Haenel", avait ainsi assuré l'acteur français. "J'ai toujours ressenti sa grande rage, sa colère. Je pressentais d'ailleurs sa blessure mais je ne savais pas qu'elle serait si profonde", avait-il ajouté.