Moment d'émotion ce matin dans "Le Grand 8". L'émission présentée par Laurence Ferrari est revenue sur le documentaire "1995-2015, vingt ans de révolution gay !", réalisée par Michel Royer. Parmi les moments marquants retracés par le doc, le combat de Roselyne Bachelot, alors seule contre tous dans son camp, pour le PACS en 1999. L'occasion de revoir le discours ému et émouvant de la chroniqueuse de l'émission, alors députée RPR, devant l'Assemblée nationale.
En retour plateau, Roselyne Bachelot est visiblement émue. Les larmes aux yeux, elle est réconfortée par les autres femmes de l'équipe tandis que Laurence Ferrari invite les spectateurs à l'applaudir. "On peut tous se lever pour Roselyne Bachelot. Bravo ma Roselyne ! Elle le mérite ! Elle mérite cette standing ovation du public du 'Grand 8'. Je crois que tous les homosexuels de France lui doivent beaucoup", lance l'animatrice, évoquant la "grande dame" qui s'assoit chaque jour autour de la table.
Invitée à revenir sur cette période, Roselyne Bachelot rappelle alors que les choses ont beaucoup changé, même s'il reste "des batailles" à mener. "On a du mal à imaginer parce que le temps a coulé, les choses se sont améliorées, il y a eu d'autres combats. Mais c'était dur évidemment sur le plan national mais sur le plan local, ça a été terrible. J'ai été traduite dans ma circonscription devant une sorte de tribunal populaire, où j'ai été sommée de changer mes options, mes positions, au motif d'ailleurs que je serais battue", explique l'ancienne ministre.
"J'invite tout le monde à se dire qu'il faut être fidèle à ses options, à ses opinions, à ses combats, parce qu'en plus à la fin vous gagnez. Ma circonscription, je ne l'ai pas perdue, en plus. Donc c'est une stratégie gagnant-gagnant que d'être fidèle à son idéal", poursuit-elle. A nouveau applaudie, Roselyne Bachelot reçoit alors le soutien d'Aïda Touihri. "Quand je vous ai vue à l'Assemblé nationale, toute seule contre tous, je me suis dit 'Cette femme, elle en a, quoi !' Et encore aujourd'hui, je me le dis. Je voulais vous dire que je suis super heureuse de bosser avec vous, et vraiment, c'est un honneur pour moi", lui lance la journaliste, visiblement très émue. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.