Comme France Inter, RTL modifiera sa grille post-matinale à la rentrée. Selon nos informations, l'émission culture de la radio du groupe M6, diffusée chaque jour depuis plus de vingt ans entre 9h et 9h30 et testée depuis quelques mois dans une version ramassée de 9h15 à 9h30, ne retrouvera pas sa case historique à la fin du mois d'août. "RTL matin" s'arrêtera donc désormais à 9h. Julien Courbet conserve trois heures d'antenne de 9h à 12h.
RTL ne semble pour autant pas prête à totalement abandonner la marque puisque le programme préparé par le service culture de la station sera dorénavant proposé à un rythme hebdomadaire, le dimanche entre 9h15 et 10h, dans la foulée de "RTL matin week-end". Ce rendez-vous sera présenté par Anthony Martin. Le jingle de "Laissez-vous tenter" devrait tout de même subsister en semaine sous forme de pastilles, qui seraient proposées dans plusieurs tranches de la journée (6h20, 12h30 et 18h30).
"Laissez-vous tenter" achève ainsi une dernière saison particulière. L'émission a, en effet, été amputée d'un quart d'heure au début du printemps. La forte actualité politique a donné l'idée à la station de dérouler à ses auditeurs le récit de la campagne présidentielle entre 9h et 9h15. Ce quart d'heure, dénommé aujourd'hui "La Newsroom RTL" et dont l'objet est notamment d'approfondir avec un journaliste de la station rouge un des reportages proposés dans la matinale, n'a par la suite jamais été rétrocédé à la culture.
Ce choix s'annoncera-t-il payant côté audiences ? Début de réponse le 21 juillet prochain avec la publication par Médiamétrie des audiences radio du deuxième trimestre 2022. Dans sa tranche d'origine, "Laissez-vous tenter" a cultivé, en moyenne selon Médiamétrie, 1,371 million d'auditeurs chaque matin entre janvier et mars 2022 (-140.000 sur une vague, -42.000 sur un an) et devançait d'un cheveu sur cette demi-heure le "Boomerang" d'Augustin Trapenard sur France Inter.
* Outre Anthony Martin, le service culture est composé notamment d'Isabelle Morini-Bosc et Laurent Marsick (télévision), de Stéphane Boudsocq (cinéma), de Bernard Lehut (littérature), de Steven Bellery (musique) et de Monique Younès (expositions).