Rarement le lancement d'un nouvel iPhone aura suscité autant de commentaires, rumeurs et spéculations. Annoncé un temps pour juin, puis pour septembre et enfin pour octobre, les aficionados de la marque s'affrontent depuis plusieurs semaines pour essayer de deviner quelle sera la date de lancement de l'iPhone 5. Et après moults rebondissements sur ses spécifications techniques, on s'interroge désormais sur d'autres détails : sera-t-il disponible immédiatement ou retardé en 2012 ? Sa prsentation aura lieu à San Francisco ou de manière plus confidentielle chez Apple, à Cupertino ?
A toutes ces questions, aucune réponse. Apple reste désespérémént muet, alimentant ainsi de multiples rumeurs. L'iPhone 5 ne serait pas prêt, en raison de problèmes rencontrés sur les lignes de montage de son écran écrit Digitimes.com Ainsi, il serait retardé et remplacé par une version améliorée de l'actuelle version, un iPhone 4S, présenté le 4 octobre. D'autres se rassurent en voyant dans l'interdiction faite par Apple à ses employés de prendre des congés pendant la seconde semaine du mois d'octobre un lancement imminent de l'iPhone 5.
Même le lieu de la fameuse keynote, qui sera cette fois animée par Tim Cook, remplaçant de Steve Jobs, suscite de nombreux commentaires. Le site AppleInsider croit savoir que le produit ne serait pas présenté en grandes pompes à l'habituel Moscone Center à San Francisco mais de manière plus confidentielle, chez Apple. Ce qui accréditerait la thèse du lancement d'un iPhone 4S plutôt que 5. Mais à cette heure, aucune invitation n'a été envoyée aux journalistes ! Tout n'est donc que supputations. Ou l'art de la non-communication, une des grandes spécialités d'Apple qui, à chaque coup, fonctionne. "Sans préjuger de la portée des éventuelles annonces, ils font comme ils en ont l'habitude, no comment jusqu'à l'annonce officielle" observe Alexandre Laurent, journaliste pour Clubic.com.
Stéphane Richard, patron d'Orange, avait lui lâché une date pour sa disponibilité : le 15 octobre prochain. Avait-il vu juste ? Apple ne peut certainement pas se permettre de reporter le lancement de ce modèle, très attendu. Et ce serait un premier raté pour Tim Cook, le remplaçant de Jobs. Les observateurs parient donc plus sur le lancement d'un modèle qui casserait les codes de l'actuel. Pour surprendre la concurrence. Et les décidément très impatients clients de la pomme.
Mise à jour 17h00 : Apple a confirmé la tenue de sa conférence le 4 octobre à 19h, heure de Paris.