La boulette... Selon l'AFP, deux chaînes de télévision contrôlées par le Kremlin, dont NTV, ont révélé par accident l'existence d'un système de frappes nucléaires russe censé rester secret. Les deux chaînes filmaient une rencontre entre Vladimir Poutine et des responsables militaires russes de la Mer Noire, lundi à Sotchi. Selon le blog Russian Forces, les images diffusées par les chaînes ont ainsi montré un militaire tenant dans les mains un document confidentiel. Ce dernier exposait les plans détaillés d'un système d'armement baptisé Status-6 conçu par Rubin, une entreprise de Saint-Petersbourg construisant des sous-marins nucléaires.
Il s'agirait de torpilles tirées depuis un sous-marin et censées détruire des objectifs côtiers. Le document, visible plusieurs secondes à l'image, précise que l'explosion des charges embarquées est censée créer de "vastes zones de contamination où toute activité militaire ou économique deviendra impossible pour une longue période", selon une traduction du blog Russian Forces. Si les images ont rapidement été supprimées, plusieurs sites internet continuent de publier des captures d'écrans voire le reportage en intégralité (vidéo ci-dessous).
Lors d'un point presse mercredi, le porte-parole de Vladimir Poutine, Dimitri Peskov a reconnu que des données confidentielles avaient été montrées à l'antenne, entraînant leur suppression. "A l'avenir, nous allons évidemment prendre des mesures préventives pour éviter qu'un tel incident se reproduise", a-t-il précisé. Des doutes subsistent malgré tout sur les circonstances ayant permis une telle divulgation sur l'antenne de deux chaînes contrôlées par le pouvoir. D'autant plus que certains documents étaient floutés à l'écran dans le reportage. Simple erreur ou manipulation ?