La famille "Simpson" en deuil. L'un de ses pères, Sam Simon est mort dimanche 8 mars des suites d'un cancer du côlon à l'âge de 59 ans dans sa résidence de Los Angeles. A la fin des années 1980, ce scénariste, producteur, réalisateur et acteur américain avait créé avec Matt Groening et James L. Brooks la série télévisée d'animation américaine devenue culte : "Les Simpson".
Sam Simon avait quitté la série de la Fox en 1993 mais est toujours crédité comme producteur exécutif du show. Se sachant condamné, il avait annoncé en novembre dernier à la télévision américaine qu'il allait léguer sa fortune de 100 millions de dollars à des organisations caritatives notamment en faveur de la défense des droits des animaux.
"C'était un génie et un grand homme dans sa vie publique comme privée", a réagi Al Jean, le showrunner des "Simpson". "Les talents phénoménaux de Sam vont nous manquer : une intelligence tranchante et un humour rusé", a pour sa part commenté Matt Groening. "Il a quitté trop tôt notre profession. Il était vraiment l'un des plus grands", a ajouté James L. Brooks.