La 4G n'en est qu'à ses balbutiements en France et en Europe mais Samsung se prépare déjà à passer à la vitesse supérieure. Dansun communiqué publié aujourd'hui, la firme sud-coréenne annonce avoir testé avec succès la future norme 5G en parvenant à transférer sur une distance de deux kilomètres des données entre deux terminaux à la vitesse inédite de 1 gigabit par seconde contre "seulement" 75 megabit pour la 4G.
Malgré cette première réussite, l'arrivée de la 5ème génération de mobile n'est pas prévue pour tout de suite. Samsung n'envisage la commercialisation qu'en 2020 mais son potentiel semble déjà immense. Le géant sud-coréen affirme ainsi qu'à terme, la 5G permettra une vitesse de transmission des données entre mobiles 100 fois supérieure à celle de la 4G. Il sera alors possible de s'échanger un film en HD ou un jeux vidéo en 3D d'un mobile à l'autre de manière quasi instantanée.
La course mondiale à la 5G est en tout cas d'ores et déjà lancée. En février dernier, la commission européenne a annoncé le déblocage de 50 millions d'euros de subventions pour le développement de la 5G sur le Vieux Continent. La commissaire européenne en charge du numérique, Neelie Kroes, a affirmé à cette occasion sa volonté de voir l'Europe jouer "un rôle pionnier"dans le développement de cette technologie. Car la Chine compte aussi se positionner sur cette technologie prometteuse et aurait déjà commencé les recherches sur la 5G.
Une course à la 5G qui devrait pousser les opérateurs français à accélérer le déploiement actuel de la 4G. Pour l'instant, Bouygues Telecom a annoncé un objectif de couverture de 40% de la population d'ici octobre grâce à un avantage technologique. Ses deux concurrents historiques, SFR et Orange, ont eux prévu de couvrir 25 à 30% de la population avant le début de l'année prochaine.