Samuel Etienne : "Si dans six mois les audiences ne sont pas stables, j'estimerai avoir échoué"
Publié le 18 février 2016 à 10:33
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Invité hier sur RTL, le nouvel animateur de "Questions pour un champion" s'est confié à Marc-Olivier Fogiel.
Samuel Etienne dans "Questions pour un champion" dès lundi. Samuel Etienne dans "Questions pour un champion" dès lundi.© France 3
La suite après la publicité

La page se tourne lundi ! Samuel Etienne sera pour la première fois le 22 février sur France 3 aux commandes de "Questions pour un champion". Après l'emballement médiatique autour de l'éviction de Julien Lepers à la tête du jeu, l'ancien présentateur du "12/13", remplacé par la jeune Emilie Tran Nguyen, était l'invité hier de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.

"Tout ça est une énorme surprise pour moi. Je ne l'ai pas vue venir. La proposition, quand Dana Hastier, la patronne de France 3 me l'a faite - je sortais tout juste d'un JT, j'ai mis de longues secondes avant que ça fasse le tour de mon cerveau, a-t-il expliqué. J'ai quand même demandé deux jours de réflexion. Je me suis enfermé chez moi, j'ai regardé tous les jeux qui existaient en France. A la suite de ces deux jours, j'ai rappelé Dana et je lui ai dit 'on y va'."

"La star du jeu, ce sont les candidats"

Il a avoué avoir été déjà contacté "des semaines auparavant" par la société de production du jeu, Freemantle, mais sans lui parler de "Questions pour un champion". "Ils m'ont dit : 'Samuel, on a identifié quelques personnes dans le PAF qui n'ont jamais animé de jeu, dont on pense qu'ils ont un potentiel là-dessus'", a-t-il confié au micro de RTL, avouant que "sans vouloir inventer un style, la star du jeu, ce n'est pas l'animateur, c'est peut-être même pas la mécanique du jeu, même si elle est ultra puissante. La star de l'émission, ce sont les candidats."

Le nouveau présentateur n'a pas envie de faire une croix pour autant sur le journalisme, assurant être "encore un peu journaliste, dans le questionnement des candidats, parce que ça n'est jamais qu'une interview." Alors que les premiers retours de la direction et de la production semblent positifs, Samuel Etienne a peur de voir l'audience chuter. "J'ai entendu Dana nous dire qu'on avait un an et demi, ce que je trouve extrêmement confortable, A titre personnel, je vais être beaucoup plus sévère. Si dans six mois, je n'ai pas stabilisé les audiences, j'estimerai personnellement que j'ai échoué", a expliqué l'animateur.

À propos de
Samuel Étienne
Samuel Étienne
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch
1 février 2023 à 15:40
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : 2 mois après avoir succédé à Jarry, Cyril Féraud a-t-il donné un nouvel élan à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences : 2 mois après avoir succédé à Jarry, Cyril Féraud a-t-il donné un nouvel élan à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
10 novembre 2024
Audiences : Après un démarrage poussif, "Un si grand soleil" remonte fort sur France 3 play_circle
Audiences
Audiences : Après un démarrage poussif, "Un si grand soleil" remonte fort sur France 3
11 septembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news