La page se tourne lundi ! Samuel Etienne sera pour la première fois le 22 février sur France 3 aux commandes de "Questions pour un champion". Après l'emballement médiatique autour de l'éviction de Julien Lepers à la tête du jeu, l'ancien présentateur du "12/13", remplacé par la jeune Emilie Tran Nguyen, était l'invité hier de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
"Tout ça est une énorme surprise pour moi. Je ne l'ai pas vue venir. La proposition, quand Dana Hastier, la patronne de France 3 me l'a faite - je sortais tout juste d'un JT, j'ai mis de longues secondes avant que ça fasse le tour de mon cerveau, a-t-il expliqué. J'ai quand même demandé deux jours de réflexion. Je me suis enfermé chez moi, j'ai regardé tous les jeux qui existaient en France. A la suite de ces deux jours, j'ai rappelé Dana et je lui ai dit 'on y va'."
Il a avoué avoir été déjà contacté "des semaines auparavant" par la société de production du jeu, Freemantle, mais sans lui parler de "Questions pour un champion". "Ils m'ont dit : 'Samuel, on a identifié quelques personnes dans le PAF qui n'ont jamais animé de jeu, dont on pense qu'ils ont un potentiel là-dessus'", a-t-il confié au micro de RTL, avouant que "sans vouloir inventer un style, la star du jeu, ce n'est pas l'animateur, c'est peut-être même pas la mécanique du jeu, même si elle est ultra puissante. La star de l'émission, ce sont les candidats."
Le nouveau présentateur n'a pas envie de faire une croix pour autant sur le journalisme, assurant être "encore un peu journaliste, dans le questionnement des candidats, parce que ça n'est jamais qu'une interview." Alors que les premiers retours de la direction et de la production semblent positifs, Samuel Etienne a peur de voir l'audience chuter. "J'ai entendu Dana nous dire qu'on avait un an et demi, ce que je trouve extrêmement confortable, A titre personnel, je vais être beaucoup plus sévère. Si dans six mois, je n'ai pas stabilisé les audiences, j'estimerai personnellement que j'ai échoué", a expliqué l'animateur.