Le monde du cinéma en deuil. Selon sa famille à BBC News, Sean Connery est décédé à l'âge de 90 ans. Les informations sur les raisons de son décès n'ont pas encore été communiquées. L'acteur écossais est notamment connu pour avoir joué le rôle de James Bond au cinéma. Il est d'ailleurs considéré comme le meilleur acteur à avoir incarné 007 dans la franchise.
Dans les années 1960, Sean Connery a marqué l'histoire du cinéma en incarnant à sept reprises l'espion le plus connu du 7e art. Il a ainsi joué dans "James Bond 007 contre Dr No" en 1962, "Bon baisers de Russie" en 1963, "Goldfinger" en 1964, "Opération Tonnerre" en 1965, "On ne vit que deux fois" en 1967, "Les diamants sont éternels" en 1971 et "Jamais plus jamais" en 1983.
Mais Sean Connery n'a pas seulement été James Bond au cinéma. Les cinéphiles se souviendront de son interprétation du Colonel Arbuthnott dans "Le crime de l'Orient-Express" en 1974, ainsi que de celle de Robin des Bois dans "La Rose et la Flèche" en 1976. En 1986, il reçoit le British Academy Film Award du meilleur acteur pour sa participation au "Nom de la rose". Puis, la même année, il imprègne toute une génération en donnant la réplique à Christophe Lambert dans "Highlander".
En 1987, il obtient l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour avoir campé un policier dans "Les incorruptibles" de Brian de Palma. Les amateurs d'Indiana Jones l'ont adoré dans le rôle du père du protagoniste, dans "Indiana Jones et la Dernière croisade". Après plusieurs décennies de succès, ses derniers films sont moins bien accueillis par le public et la critique, comme le long-métrage "Chapeau melon et bottes de cuir" ou "La Ligue des gentlemen extraordinaires". Il annonce sa retraite cinématographique en 2003.