Après quatorze semaines de jeu, l'aventure "Secret Story 5" s'est achevée hier soir avec le sacre de Marie devant 3,2 millions de téléspectateurs. Si TF1 nous avait promis une saison beaucoup plus soft, celle-ci n'en est pas restée moins addictive pour autant. Retour sur les dix raisons qui ont fait de l'émission un succès, une fois de plus.
Si les candidats de "Secret Story 4" étaient trop clichés et trop tout, ceux de la cinquième édition étaient des versions édulcorées de ceux qui ont fait le succès du programme, en mieux. Ainsi, on a pu voir en Morgan le croisement du meilleur de François-Xavier et de Benoît, en Marie une Alice très émotive, en Zelko un Cyril croisé avec un Jonathan tandis qu'Ayem pouvait ressembler à la rencontre entre Nathalie et Samantha, avec un soupçon de Tatiana. Plus que jamais, les habitants de "Secret Story 5" ont été incroyablement attachants sans en oublier d'être parfois agaçants.
C'était l'une des volontés de TF1 après une saison 4 particulièrement controversée et l'échec d'un "Carré ViiiP" trop trash : rendre "Secret Story 5" plus soft et plus familial. Si la signalétique "Déconseillé aux moins de dix ans", les gros mots - bipés pour la quasi-totalité - et les tenues sexy étaient toujours là, on a assisté à une émission bon enfant dans sa majorité où l'amitié et l'amour ont toujours pris le dessus sur le conflit. Même pour Marie, si si.
Ce qui a permis de démarquer "Secret Story" de "Loft Story", ce sont bien évidemment les secrets. Si certains internautes ont été déçus lors de la révélation de la liste le 8 juillet, force est de constater que malgré les habituels couples et les discutables "Je suis la clé du secret de la Maison" et "Je suis mytho", les secrets étaient intéressants et drôles. Marie-Josée a réussi à émouvoir tous ses camarades lors de son abandon où elle a révélé avoir "été bonne soeur" tandis que Morgan a fait rire en étant "pom-pom girl". Certains ont provoqué quelques remous comme Julie, réduite au silence à cause de son secret, "Une reine de la pop a brisé mon couple", ou Jonathan, le "Franc-maçon", qui a provoqué la colère de ses "Frères". Enfin, d'autres ont ému et ont transmis de véritables messages à l'instar de Sabrina qui vit "avec les poumons d'un autre" ou de Morgane dont le père, transexuel, "s'appelle Brigitte".
Depuis "La Main Blanche" en 2008, TF1 a arrêté les sagas de l'été. Si ce n'est que "Secret Story" a basculé au fur et à mesure des années d'une télé-réalité à ce qu'on peut appeler une série-réalité. Désormais, le montage est digne d'une série, accentuant tous les éléments. Un petit élément, un simple baiser ou un simple mot de trop prend ainsi des proportions inconsidérées. Et l'air de rien, ça a son petit rôle. De plus, comme on a pu le souligner plus haut, les personnages devenus plus proches du téléspectateurs permettent de s'identifier à certains traits de caractère.
Des fausses paparazzades, des singles bidons, des sex-tapes ou des films pornographiques... Voilà à quoi nous étions habitués depuis quatre saisons de "Secret Story". Afin de profiter au maximum de leur petite notoriété, les anciens candidats ont fait tout ce qui était possible pour faire parler d'eux. Au final, aucun d'entre eux n'a de réelle actualité. Cette année, si nous avions les personnes en manque de célébrité (Ayem, Rudy, Daniel, Zelko, Aurélie, Simon...), beaucoup d'autres habitants se sont fait remarquer par leur parcours. Durant le jeu, on a ainsi appris que Morgane venait de valider sa quatrième année de droit ou que Marie, la grande gagnante, souhaitait ouvrir avec Geoffrey, son chéri... une sandwicherie ! Zarko, lui, a préféré agrandir son salon d'esthétique. Des parcours qui devraient porter leurs fruits, il n'y a qu'à demander à Emilie, la gagnante de la saison 3, ou à Christophe et Julie du tout premier "Loft Story".
Trois mois d'enfermement, ça pèse sur le cerveau. Comme tout le monde, les candidats ont vu leur langue fourcher, sauf qu'eux étaient filmés. Ainsi, Marie s'est interrogée sur la définition de "en premier", qu'elle doit désormais connaître sur le bout des doigts. Aurélie, elle, a mal "assuré ses derrières" en participant au lynchage public de la grande gagnante lors de "L'After Secret". Pour tout connaître des perles des candidats, vous pouvez toujours retrouver notre best of des phrases cultes de "Secret Story 5".
Il ne faut pas se voiler la face : les jeunes qui travaillent l'été, les moins jeunes qui font de même, ceux qui sont en vacances et qui veulent regarder des gens en vacances... Une grande partie du public a adoré regarder avec un oeil avisé cette cinquième saison de "Secret Story 5". On s'est amusé à suivre les aventures d'Ayem, Marie, Geoffrey et les autres. Leurs histoires d'amour et d'amitié n'ont plus de secrets pour nous et nous ont bien fait rire pendant quatorze semaines.
On n'y échappe pas. Les candidats sortants font environ 4.582 interviews dans la presse people dans les deux semaines qui suivent leur sortie. Certains font parfois plus comme Ayem, éliminée le 9 septembre, qui était hier sur le plateau des "Anges de la Télé-Réalité 3, le mag" sur NRJ 12 et en couverture de Public. Nous avons aussi eu Simon qui noooooon n'était pas amoureux de Juliette alors qu'on l'a vu lui dire "Je t'aime". Et Juliette qui n'était pas non plus amoureuse de Simon... Morgane est quant à elle allée plus loin en révélant à nos confrères de Télé-Loisirs.fr que certaines filles - Aurélie, Juliette et Ayem pour ne pas les citer - la menaçaient physiquement, "les filles couraient dans la maison pour m'attraper, pour me dire des insultes. La technique était de dire des choses tellement trashs qu'elles ne seraient pas diffusées. Le soir, j'allais me coucher, il y avaient des choses dans mon lit, je devais demander des draps propres. Il fallait que je surveille mon assiette car on était capable de cracher dedans ou de mettre des trucs dedans".
Si comme l'an dernier, Benjamin Castaldi nous avait promis plus de déguisements, on l'a seulement vu revêtir un costume de cheerleader le lendemain du départ de Morgan et avoir un jumeau quand Zarko a quitté l'aventure. Dès le premier prime, Ayem s'est fait remarquer en disant un grand nombre de fois "Ayem, enchantée". L'occasion pour Benjamin de faire un "running gag" pendant plusieurs semaines. Mais très vite, l'humour de l'animateur s'est porté sur la prise de poids d'Aurélie, qui aurait pris pas moins de 15 kilos à en croire Benjamin Castaldi ! Si certaines paraissaient de mauvais goût, la plupart étaient néanmoins réussies et l'animateur a lui-même déclaré avoir pris 6 kilos cet été.
Malgré le flot de haine déversé lors de "L'After Secret" hier, cette cinquième saison de "Secret Story" est celle qui a été le plus marquée par l'amour. Nous avons eu les couples amoureux avec d'abord Aurélie et Geof puis très vite Aurélie et Rudy, Ayem et Daniel qui ont d'abord simulé une relation avant d'en vivre une vraie puis une rupture à étaler dans la presse, Sabrina et Geof qui se sont tourné autour... Les histoires d'amour fraternel pour Zarko et Zelko et d'amitié entre Aurélie et Marie - avant la dispute d'hier soir -, Zelko-Zarko et Morgane, Aurélie et Ayem... ont aussi marqué l'aventure. Mais au final, la plus belle histoire est celle du couple formé par Marie et Geoffrey qui a vécu des temps extrêmement difficiles pendant ces trois mois mais qui en sort la tête haute - et le porte-monnaie plein.